Un nouveau site internet pour le diocèse !

18 octobre 2023

| À la Une | Actualités du diocèse |

Plus de 10 ans après sa création, le site du diocèse d’Angers fait peau neuve ! Après plusieurs mois de travail, l’équipe de la communication diocésaine est fière de vous présenter un site entièrement repensé et résolument tourné vers les utilisateurs.

Fin 2022, la décision est prise de lancer le projet d’une refonte complète du site web du diocèse. En effet, après plus de 10 ans de bons et loyaux services – et malgré un retravail en 2017 –, l’outil ne correspondait plus aux besoins du diocèse et des paroisses pour leur communication : des limites techniques et de sécurité commençaient à être atteintes, la technologie et le graphisme devaient être mis au goût du jour. Par ailleurs, et malgré une forte fréquentation, l’expérience des utilisateurs n’était pas optimale : complexité de s’y retrouver dans les nombreuses pages existantes, information difficile d’accès, etc.

Après consultation de différents acteurs (paroisses, services diocésains, mouvements), recherche et analyse des sites web des diocèses de France, un cahier des charges a été rédigé et soumis à plusieurs agences de communication du Maine-et-Loire. C’est finalement l’agence Welko (à Beaucouzé) qui a été choisie, et le travail de création graphique a alors pu commencer.

Un site web totalement repensé

Le site web qui vous est présenté a été totalement repensé. Il se place du point de vue du visiteur, qui recherche une information précise (et c’est le sens des premiers blocs qu’il voit en arrivant sur la page d’accueil, ou encore avec le menu « Je souhaite… ») ou qui veut seulement s’informer sur les actions et services que propose le diocèse… En plus d’une meilleure ergonomie, nous avons aussi fait le choix d’une refonte graphique afin de rapprocher des codes visuels d’aujourd’hui le principal outil de communication du diocèse. Un certain nombre d’outils ont également été retravaillés pour faciliter l’expérience utilisateur, comme la page « Trouver ma paroisse ».

En plus de ces changements visibles, nous avons aussi opéré de nombreux changements un peu moins visibles pour le visiteur : nous utilisons par exemple désormais WordPress pour faire fonctionner notre site web.

Nous avons aussi fait le choix de changer d’hébergeur (entreprise qui s’occupe de stocker les fichiers qui permettent de faire fonctionner le site web) et de nous tourner vers Infomaniak, un hébergeur trés fortement engagé pour réduire son empreinte carbonne : utilisation d’énergie 100% renouvelable, datacenters sans climatisation, matériel des serveurs utilisés jusqu’à 15 ans, émissions de CO2 compensées à 200%, etc.

Aujourd’hui, le site du diocèse d’Angers bascule donc sur cette nouvelle interface. Suivront ensuite les paroisses, qui seront formées et basculeront petit à petit. Comme annoncé lors de la « Matinée de la Com’ » du 14 octobre dernier, le service de la communication diocésaine sera évidemment présent à chaque étape pour accompagner les rédacteurs de sites paroissiaux et diocésains !

Claire Bernier revient sur le changement du site diocésain sur RCF Anjou :