Une nouvelle librairie diocésaine à Angers !


20 octobre 2023

| Actualités du diocèse |

Nouvelle librairie à Angers : être plus proche !

Ce samedi 21 octobre, la nouvelle librairie religieuse Siloë a ouvert ses portes, au 51 boulevard Foch à Angers. Son directeur Thibaud Dubois nous parle de cette belle aventure.

L’ouverture de la nouvelle librairie religieuse à Angers ce samedi 21 octobre, a sonné comme l’aboutissement d’un beau projet ! Livres, objets religieux (crucifix, chapelets, icônes), produits monastiques (savons, miel) mais aussi système de retrait en magasin Click and Collect… Les quatre salariés et les nombreux bénévoles de la boutique de 144msont prêts à accueillir le public.

Et cela tombe bien, car « être plus proche des gens » était précisément le but de cette nouvelle librairie. « Le projet est parti d’une volonté diocésaine traduite dans les Orientations missionnaires publiées par l’évêque d’Angers en 2018. Il s’agit d’aller aux périphéries, de sortir de l’église et de proposer une vitrine en centre-ville » explique Thibaud Dubois.

« Dans cette optique, Mgr Delmas a souhaité ouvrir une librairie en centre-ville. Une équipe aux compétences diverses a été constituée, a travaillé plusieurs années pour trouver un local bien situé et construire un projet pérenne, cohérent avec l’activité des librairies diocésaines déjà existantes. Mutualisation de l’informatique, du transport, des coûts… Parmi les nombreux points positifs de ce nouveau projet : la collaboration entre les diocèses d’Angers et Nantes qui « ont avancé ensemble dans une démarche intelligente et bien menée », apprécie le directeur qui en connaît un rayon sur le livre religieux pour avoir travaillé dix ans dans une maison d’édition religieuse.

Commerce de proximité

La librairie d’Angers Foch s’ajoute aux boutiques existantes au centre Saint-Jean et à la maison Charles de Foucauld à Saumur. Vraie boutique de proximité et visible, la nouvelle librairie du 51 boulevard Foch est ouverte tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés et « offre une amplitude horaire plus large : le lundi après-midi 14h à 19h, et du mardi au samedi de 10h à 19h » détaille Thibaud.

À peine ouverte, la librairie Siloë déploie déjà de nombreux projets, à commencer par la dédicace du dessinateur de BD Jean-François Kieffer le jour de l’ouverture, mais aussi la venue de la dessinatrice Maïté Roche le 18 novembre après-midi, puis celle de l’auteur de BD Geert de Sutter le 2 décembre.

Et aussi des projets de concerts : la chanteuse Natasha St Pier se produira à l’église Saint-Joseph le 12 novembre et Pauline Bétuel en l’église Saint-Léonard le 16 novembre. Ainsi que de nombreuses propositions toute l’année, comme des conférences ou de rencontres d’auteurs.

Contacter la librairie : 02 41 22 48 89

https://www.diocese49.org/vivre-ma-foi/les-librairies-diocesaines-siloe/

Crédits photos T. Dubois et Communication diocésaine