Entretien avec Geneviève de Gabory

30 novembre 2023

| Info Donateurs |

LEME – coordinatrice au Service Santé Solidarité

Geneviève, vous êtes, en tant que LEME, coordinatrice au sein du service Santé et Solidarité. Pouvez-vous nous dire quelle est votre mission ?

Ma mission est de m’occuper de tous les référents paroisses pour la santé. Chaque paroisse a au moins un référent qui coordonne lui-même les bénévoles qui vont en EPHAD, en maison de retraite ou qui font de l’aide à domicile. Je suis également chargée d’assurer les formations pour ce service et faire la coordination des aumôniers d’hôpitaux.

Un diacre a en charge la pastorale des personnes handicapées, mon rôle, à ses côtés, est d’assurer la logistique, c’est-à-dire m’occuper de mettre en place les formations, faire des tracts, l’aider dans le développement de la pastorale.

Enfin, je représente le diocèse pour les rassemblements de province et nationaux.

Je suis à mi-temps et donc présente tous les jours de la semaine au Centre St Jean, de 9h à 12h30.

Pouvez-vous nous dire en quelques chiffres quelle est l’importance de ce service ?

Toutes ces personnes sont très demandeuses en termes de formations et conseils :

En plus de cette mission de coordinatrice, vous êtes aussi LEME bénévole, aumônier d’EPHAD, j’imagine que ce temps que vous donnez avec cœur dans un EPHAD vous permet de bien accompagner les autres bénévoles qui ont reçu la même mission ?

Nous sommes sur une mission profondément humaine où la rencontre, l’écoute, l’accompagnement ont toute leur place ; nous vivons d’empathie. Être aumônier en EHPAD, c’est rejoindre tous ceux qui vivent de compassion. Je comprends les besoins, les soucis, les préoccupations des bénévoles qui accompagnent les personnes en souffrance ou en fin de vie. Je partage avec eux ce que nous ressentons à vivre ces moments intenses et c’est capital ! Partager des émotions, des expériences, des joies, des difficultés, c’est l’âme de ce service.