Messe des forains, célébrée au cœur de la foire Saint-Martin


21 novembre 2023

| Actualités du diocèse |

Ce mardi matin 21 novembre a eu lieu la traditionnelle messe des forains, au cœur des manèges de la foire Saint-Martin à Angers.  

Les spots multicolores allumés, les bancs installés, les forains se préparent à ouvrir les portes du bar dans la matinée de ce mardi 21 novembre, non pour accueillir les amateurs de barbe à papa mais pour célébrer la messe des forains. Si ce n’est pas chose commune qu’une messe se tienne au cœur d’une foire, c’est toutefois une tradition qui a lieu chaque année pendant la foire Saint-Martin à Angers. Célébrée par l’aumônier catholique des artisans de la fête, le père Maurice Moreau, cette messe a rassemblé une quarantaine de paroissiens et forains.  

“L’accueil inconditionnel” 

L’évangile choisi à l’occasion cette messe illustrait l’amour que Dieu a pour “les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux” Luc (14, 15-24). Le prêtre a ainsi rappelé pendant son homélie, l’importance de “l’accueil”. A l’image de “l’accueil inconditionnel de Dieu”, le père Maurice a remercié les forains de suivre le chemin du Christ et “d’accueillir toute sorte de gens”.  

« Dieu aime la fête” 

L’autel drapé d’une belle nappe aux couleurs et dessins festifs de la foire rappelait que “Dieu aime la fête. Dieu n’est pas triste”. La foire offre des moments festifs pour les familles, les jeunes ou encore les amateurs des manèges. La messe a été suivie d’un goûter convivial comme savent le faire les forains. 

Une église pour tous 

Cette messe montre que les forains et les artisans de la fête ont entièrement leur place dans l’Eglise catholique et dans le monde. Le Seigneur est partout, il est “autant présent dans la foire” comme l’a rappelé l’aumônier.