Monseigneur Delmas entame une série de visites pastorales !


Le 7 octobre dernier, Monseigneur Delmas annonçait, lors de sa rencontre avec les acteurs missionnés du diocèse, une série de visites pastorales dans les services diocésains et les paroisses. Il nous explique pourquoi :

« Tout au long de cette année, j’aurai l’occasion de visiter des paroisses et des services diocésains. Elles me permettront d’aller à la rencontre des personnes mais aussi de comprendre ce qui se vit sur le terrain.
C’est donc une nécessité pour exercer ma mission pastorale. Nous le comprenons bien : rien ne se fait de solide si nous ne nous adressons pas aux personnes là où elles vivent. Rien de durable ne se met en place si nous ne prenons pas le temps d’écouter les acteurs, d’entendre leurs questions, leurs difficultés et leurs joies. »
Être plus conscient des réalités qui se vivent sur place

« Je considère que ces visites me permettent d’être plus conscient des réalités qui se vivent chez vous. Elles m’aideront, de ce fait, à adapter les paroles et les conseils que je serai amené à prononcer. Ce point me semble d’autant plus indispensable que notre diocèse met en œuvre une transformation dans son organisation et dans les modes de prises de décisions, pour répondre à sa responsabilité missionnaire.
C’est aussi une chance pour les personnes que je visiterai. Je sais combien nous avons besoin de ne pas rester seuls lorsque nous sommes envoyés en mission. Nous savons l’utilité de pouvoir rendre compte de ce que nous vivons et le bénéfice de pouvoir dialoguer ensemble afin de progresser dans la mise en oeuvre de ce qui nous a été confié. Il est bien probable que toutes les questions n’auront pas obtenu une réponse dans le cadre de la seule visite mais celle-ci nous permettra de comprendre comment il faut avancer. Nous savons que nous sommes des cellules d’un corps plus grand qu’est l’Église diocésaine, et le cadre que celle-ci nous offre est un élément sur lequel nous pourrons nous appuyer.
Je confie à votre prière le bon déroulement de ces visites (voir page 3). Nous gardons bien en notre mémoire que nous cherchons à faire l’oeuvre de Dieu dans notre apostolat. Nous pouvons méditer cette parole du psaume 126 : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ».

Mgr Emmanuel Delmas
Évêque d’Angers

photo ©médiaclapédition

Calendrier des visites pastorales de Monseigneur Delmas 2023-2024