Quand installer la crèche de Noël ?


30 novembre 2023

| À la Une | Actualités du diocèse |

Noël se prépare. Ce dimanche 3 décembre marque le début de l’Avent.  L’occasion de se demander quel est le moment le plus opportun pour installer la crèche : le 1er décembre, le premier dimanche de l’Avent ? Enquête.

La crèche rend hommage à la venue du Sauveur dans le monde. Le mot crèche vient du latin cripia qui signifie mangeoire pour les animaux. La Bible nous rappelle que Jésus est né dans une grotte aménagée en étable à Bethléem, où s’étaient abrité Joseph et Marie.

Signe du message d’amour de Noël

« La crèche nous rappelle que Dieu (…) est descendu vers nous pour rester toujours avec nous (…). Elle nous dit que Jésus n’a pas accompli de miracle grandiose, il est venu au contraire dans toute sa simplicité, son humilité, sa douceur » indiquait le pape François lors de l’installation de la crèche en décembre 2015 place Saint-Pierre. Quel est le moment opportun pour l’installer ?

Quand faut-il installer la crèche ?

« La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent » (portail de l’Eglise de France). Cela permet de préparer les membres de la famille à Noël. Dans certaines familles, chaque soir, on fait une prière devant la crèche, devant la petite mangeoire qui reste vide… jusqu’au retour de la messe de minuit le 24 décembre ! Chez d’autres familles, tout au long de l’Avent, les enfants avancent leur mouton en espérant pouvoir se placer le plus près possible de l’enfant Jésus le soir de Noël.

Quand retirer la crèche ?

Il est d’usage de retirer la crèche à la fin du temps de Noël, lors de la fête de l’Epiphanie le 6 janvier. Certaines familles respectent la tradition d’exposer la crèche jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël.