Un relais paroissial rural rouvre ses portes grâce à la crèche de Noël !

« L’église était fermée depuis longtemps… » se souvient Claudine Cesbron, responsable du relais de Cossé d’Anjou. Avec ses 424 habitants, c’est le plus petit relais de la paroisse de Notre-Dame-en-Chemillois. En 2022, à la suite de la formation Talenthéo, le père François Richer, curé, désigne un membre de l’EAP pour accompagner et revitaliser chaque relais. Celui de Cossé est attribué à Claudine, qui s’entoure de quelques bonnes volontés.

Afin de « se faire proche de tous », l’équipe propose aux villageois une cérémonie de Noël sans eucharistie, ouverte à tous, quelques jours avant le 25 décembre. Santons, étoiles, chants de Noël et distribution de chocolats à la sortie… Plusieurs familles se mobilisent pour préparer la crèche. La première célébration est un succès : elle rassemble une trentaine de personnes dont beaucoup d’enfants. Qui attendent déjà avec impatience la cérémonie de Noël 2023 !