10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
Chacun s’accorde pour reconnaître que la fête de Noël marque une pause dans nos vies et dans celles des communautés auxquelles nous appartenons. C’est l’occasion de nous témoigner de l’amitié et cela à travers les retrouvailles familiales, les cadeaux échangés, les initiatives par lesquels nous aimons faire plaisir.
Cette fête nous rend plus sensibles à ceux qui, autour de nous, connaissent la solitude : les personnes âgées, les malades, les familles qui ont été éprouvées par un deuil ou une séparation. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de ces nombreux gestes d’attention qui disent l’importance de la fraternité entre les hommes et le prix du lien qui nous unit aux plus fragiles de notre société.
Nos contemporains, et sans doute nous-mêmes, commençons cette nouvelle année, inquiets de ce que sera l’avenir. Nombreux sont ceux qui ont peur devant les dangers provenant des troubles géopolitiques, de la crise écologique et des déséquilibres économiques que celle-ci engendre.
A tous, les chrétiens veulent annoncer la naissance de notre Dieu dans notre histoire et entendent témoigner de l’Espérance qu’offre sa proximité avec chaque être humain. Le Christ dont nous célébrons la venue en cette nuit de Noël apporte, avec lui, la lumière et la paix que le monde attend.
Joyeux Noël à chacun d’entre vous.
+ Emmanuel Delmas : évêque d’Angers