8 septembre 2024
Nativité de la Vierge Marie
Vendredi prochain 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception. Éclairage du père Denis Richard, prêtre diocésain, sur ce dogme qui signifie que la Vierge Marie est exempte de tout péché.
« Le dogme de l’Immaculée Conception, qui fut promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, authentifie que dès sa conception, Marie, fut préservée du péché originel. Elle a été choisie par Dieu pour porter son fils, pour que le verbe de Dieu s’incarne en son sein.
Il renvoie à l’annonce de l’ange à Marie à l’Annonciation.
L’oraison (c’est-à-dire la prière spéciale de l’Église) du 8 décembre nous dit que ‘la Vierge-Marie a reçu une grâce spéciale par la mort de son fils’, ce qu’on ne peut bien sûr comprendre que si on sort du temps humain.
C’est pour cela qu’elle est toute pure et pleine de grâce. Son cœur a toujours été tourné vers Dieu et habité de la vie divine. Elle-même a découvert cela petit à petit… car comme tout le monde, elle attendait et espérait la venue du messie, et pensait qu’il viendrait un peu à la manière d’Élie comme un messie glorieux. Or, il s’est fait tout petit, en prenant chair dans un vrai corps de chair celui de Marie.
« Je suis l’Immaculée Conception » : à Lourdes, Marie révèle son nom à Bernadette
Quatre ans après la promulgation du dogme, le 25 mars 1858, la voyante Bernadette Soubirous va demander son nom à la dame de la grotte de Massabielle, puisque l’abbé Peyramale le lui a demandé. « Je suis l’Immaculée conception » répond Marie à Bernadette, dans son patois local. Dieu révèle ses grands mystères par le langage humain.
Sans rien comprendre, la jeune fille répète la réponse d tout au long du chemin et court la donner au curé qui s’en trouve bouleversé.
La fête des lumières : une fête populaire en hommage à Marie
La fête des lumières est une grande manifestation de piété populaire qui a commencé à Lyon et existe dans plusieurs villes de France. Elle s’appuie sur la fête de l’Immaculée Conception et nous rappelle que la Vierge Marie dans sa pureté, brille pour le monde.
En ce temps de l’Avent, l’Immaculée Conception nous révèle l’amour de Dieu qui vient rencontrer l’humanité, c’est-à-dire chacun d’entre nous. Marie est comme l’étoile qui vient déjà illuminer le mystère de Noël.