Le dialogue interreligieux en podcast sur RCF

5 décembre 2023

| Service Société et Cultures |
Rencontre de jeunes chrétiens et musulmans à Taizé

Dialogue inter-religieux : qui se sent réellement concerné ? On fait comment ?

émission Le Mag (Anjou) du 01.06.2023
Présentée par Marie Agoyer Réécouter ? cliquer ici

On est tous d’accord pour se dire qu’il est important de dialoguer avec les autres religions, pour se connaître, se comprendre et apprendre. Mais dans les faits, qu’en est-il réellement ? Est-ce une volonté des dirigeants religieux ou un réel souci des simples croyants ? Regards croisés sur la question avec Jean-Marie Gautreau, prêtre, curé de la paroisse Saint Antoine Saint Serge d’Angers et responsable du service Foi et cultures du diocèse, André Méhu, membre de l’AJC, amitié judéo-chrétienne en Anjou et Paul Trégouët, diacre, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans. Nous entendrons également les points de vue de l’Imam Saïd Aït Laama et du nouveau président de la communauté juive d’Angers.

Le dialogue islamo-chrétien : une expérience humaine et spirituelle

émission « Je pense donc j’agis » du 17.04.2023
Présentée par Melchior Gormand Réécouter ? cliquer ici

Le Carême et le Ramadan, deux évènements phares des religions chrétienne et musulmane, ont à peu près coïncidé cette année (2023) et soulèvent la question du dialogue islamo-chrétien. Beaucoup de personnes et d’associations considèrent que ce dialogue doit être davantage développé et œuvrent en communauté dans cette direction.

Favoriser le dialogue interreligieux pour contribuer à la paix

émission « je pense donc j’agis » du 20.12.2022
Présentée par Melchior Gormand Réécouter ? cliquer ici

Noël est l’occasion de faire la paix avec ses proches mais aussi de tendre la main aux autres, peu importe leur croyance. En ces temps de crise sociale et de crispations identitaires, favoriser le dialogue entre les religions paraît essentiel. À l’échelle nationale comme locale, des religieux échangent quotidiennement avec d’autres confessions pour combattre l’ignorance et l’intolérance.

Avec Paul Tregouët, diacre du diocèse d’Angers, délégué diocésain pour les relations avec les musulmans et Jean-Dominique Durand, président de l’Amitié Judéo-Chrétienne.