Le Marché de Noël du centre Saint-Jean a commencé !

14 décembre 2023

Ce vendredi 15 et samedi 16 décembre se tient le traditionnel Marché de Noël au centre diocésain Saint-Jean.

« Traditionnel » puisque ce marché de Noël a lieu tous les ans depuis de nombreuses années (le premier marché monastique du centre Saint-Jean a été organisé en 2009).

« Les gens l’attendent chaque année avec impatience », témoigne Ludivine de Campeau, la directrice du Centre Saint-Jean. « Certains nous appellent des semaines à l’avance pour connaître la date et les horaires d’ouverture. » C’est pour certains habitants du quartier un temps fort de cette période de l’Avent. Le marché monastique qui propose des produits des communautés de notre diocèse est particulièrement attendu. « Pour les habitants d’Angers, ces communautés sont souvent difficiles d’accès à cause de la distance. Les retrouver au même endroit le même jour c’est une vraie opportunité. »

Marquer l’Avent

Si pendant l’Avent, on prépare les cadeaux que l’on souhaite offrir à ses proches, on prépare aussi son cœur. « Lors de ce marché du centre Saint Jean les gens pourront faire les deux. Acheter des cadeaux pour leur proches, mais aussi soutenir des artisans et créateurs du Maine-et-Loire, des associations, des communautés locales, engagés dans une démarche écologique et solidaires. » L’Entraide missionnaire Anjou propose notamment des objets d’artisanat africains, pour soutenir des projets de solidarité ; les étudiants d’Agapé seront présents pour servir des chocolats chauds et faire découvrir leur formation et la vente de ces préparations soutiendra leur projet de fin d’année ; l’Arche de la Rebellerie, ESAT qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler, vendront aussi leurs productions.

« Le centre Saint-Jean est depuis quelques années résolument tourné vers une démarche écologique et c’est pour cela que proposer des alternatives aux achats en magasins comme les produits de la brocante, ou des artisans, créateurs et producteurs locaux, ça a beaucoup de sens. L’objectif est quand même de montrer notre soutien à ces associations, ces artisans et ces communautés de notre diocèse, mais aussi de créer une vraie émulation intergénérationnelle (notamment avec les animations pour les enfants), une entraide et une solidarité à l’approche de cette grande fête de Noël » complète Ludivine.

Ouverture du Marché de Noël : Vendredi 15 décembre à 14h à 18h

Samedi 16 décembre de 10h à 18h