40 ans de de la béatification des martyrs d’Avrillé

22 janvier 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

Dimanche 4 février ont été célébrés les 40 ans de la béatification des martyrs d’Avrillé, déclarée en 1984 par le pape Jean-Paul II. A cette occasion, l’Association des Descendants des Martyrs d’Avrillé, et le diocèse d’Angers ont organisé une grande journée de fête et de pèlerinage pour célébrer la foi des 99 condamnés qui ont donné leur vie pour y rester fidèles.

Un peu d’histoire

C’est entre 1793 et 1794, lors de la Terreur que sont condamnés à mort 99 personnes, prêtres, religieuses et laïcs. À cette époque, plus de 200 prêtres et religieux furent tués ou moururent en prison pour avoir refusé de prêter le serment à la Constitution Civile du Clergé. De nombreux laïcs furent aussi condamnés à mort parce qu’ils voulaient rester fidèles à Jésus-Christ dans l’Église.

99 de ces martyrs ont été proclamés bienheureux par le Pape saint Jean-Paul II le 19 février 1984. Parmi eux, quinze furent guillotinés à Angers : douze prêtres, une religieuse bénédictine du Calvaire, une dame noble, une femme de commerçant. Deux Filles de la Charité de l’Hôpital Saint-Jean à Angers, les Sœurs Marie-Anne et Odile, soixante dix-huit femmes et quatre hommes, de toutes conditions sociales, ont été fusillés au cours de neuf exécutions qui firent deux mille victimes, près d’Angers, en un champ qui fut appelé, très tôt, le “Champ des Martyrs”. Le jour de l’exécution les prisonniers sont conduits enchaînés deux par deux, depuis Angers jusqu’au Champ des Martyrs où une fosse commune déjà creusée les attend.

Une journée de célébration et de recueillement

Pour célébrer cet événement marquant, une journée spéciale a été organisée le 4 février 2024.

Au programme :

Tous, fidèles, membres du clergé, visiteurs de toutes les générations, étaient invités à se joindre à cette journée de commémoration et de prière. Cet événement nous rappelle l’héroïsme de ces martyrs dans leur dévouement à la Foi, l’importance de préserver la mémoire de notre histoire religieuse.

Pour plus d’informations sur cet événement ou pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez contacter : pelerinages@diocese49.org

Retrouvez plus d’info sur cet anniversaire sur le Podcast RCF Anjou (à partir de 7 min 14) :

L’Association des Descendants des Martyrs d’Avrillé (ADMA)

L’Association des Descendants des Martyrs d’Avrillé (ADMA) réunit celles et ceux qui sont attachés à la mémoire des 2.000 personnes tombées pour leur foi de janvier à avril 1794 à Avrillé.

L’association veille par sa prière, ses demandes d’intercessions auprès des martyrs et ses actions, à faire entretenir le lieu, les tombes et chapelle dans un cadre de silence et de respect. Elle participe à la transmission de l’histoire de ce lieu afin de faire rayonner la mémoire des martyrs dont les 99 bienheureux.

Page Facebook – facebook.com/asso.martyrs.avrille