Rassemblement Together : quatre jeunes du diocèse témoignent !


5 janvier 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

Du 29 septembre au 1er octobre 2023, quatre jeunes du diocèse d’Angers ayantparticipé aux JMJ de Lisbonne, Corentin, Marion, Marion et Marina, se sont rendu à Rome à l’invitation du Pape François pour vivre le rassemblement Together : « Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés ». Le Pape avait donc souhaité une veillée de prière œcuménique sur la place Saint-Pierre, pour confier à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Pour les jeunes, une animation par la communauté de Taizé était prévue et tous les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes étaient invités à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu”.

Nos quatre jeunes actifs racontent ce qu’ils ont vécu : 

« Nous avons eu la chance d’être invités à ce weekend Together. C’est le diocèse qui nous a appelé, à la suite des JMJ, pour nous proposer de participer à cet événement. C’était un weekend un peu spécial parce que le Pape avait invité tous les représentants des Églises chrétiennes, mais c’était aussi le weekend qui précédait la deuxième session du synode qui a commencé pendant tout le mois d’octobre. Le pape a invité des jeunes représentants de chaque diocèse de toutes les confessions chrétiennes du monde pour venir prier ensemble. » 

Faire l’expérience de la fraternité 

« Nous avons été marqués par la fraternité vécue tout au long de ces trois jours : On a été super bien accueillis par une paroisse Italienne qui nous hébergeait. Mais aussi on a rencontré d’autres chrétiens d’autres confessions et on a pu discuter ensemble. Lors d’un temps de louange œcuménique on s’est retrouvé à discuter avec deux de nos voisines de chaise : deux femmes en col romain, qui étaient pour l’une pasteur et pour l’autre évêque protestantes de l’Église luthérienne en Suède. Cette diversité de l’Eglise nous a vraiment touchés, pas tant par les différences qu’elle mettait en avant que par les points de rencontre et de communion que nous partageons avec ces autres chrétiens du monde entier : suivre ensemble le Christ Jésus ! 

Lors de la prière œcuménique, le Pape François a rappelé l’importance du silence dans la vie chrétienne. Ce silence qui laisse place à l’écoute de l’Esprit-Saint. Nous avons été particulièrement touchés de voir que les participants au synode, commençaient leur mois de travail par trois jours de retraite en silence. Ce silence qui parfois permet d’apaiser les relations et permet de construire la paix. Lors du rassemblement avec le Pape et tous les représentants des confessions chrétiennes nous avons vraiment prié pour la paix, accompagnés par les chants de Taizé. » 

Envoyés en mission 

Si ces quatre jeunes sont rentrés le cœur tout brûlant d’un désir missionnaire ils n’en sont pas restés là : « Déjà après les JMJ, on avait été envoyés en mission, mais on ne savait pas trop comment faire. Là-bas dans cet événement, j’ai pris conscience que le témoignage de notre foi c’est partout, tout le temps : dans notre joie, dans nos attitudes, dans nos vêtements aussi, dans notre ouverture à l’autre et à la discussion. » Au retour de ce rassemblement ils sont vraiment habités d’un désir de témoigner de ce qu’ils ont vécu, et de prendre aussi leur place dans l’Église. « Je n’ai jamais autant témoigné dans ma vie, que pour ces trois jours vécu à Rome » s’émerveille Marina. « C’est une expérience qui a changé durablement quelque chose en nous. » ajoute-elle. « Nous avons rencontré notre évêque, Mgr Delmas, et lui avons exprimé notre désir de nous investir, notamment pour l’œcuménisme. Nous serons présents lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier 2024. » 

Retrouvez la vidéo récap de ces trois jours à Rome, réalisée par Corentin :