Christian Brochard, nouveau délégué de la Mission ouvrière

1 février 2024

Depuis le 1er septembre, Christian Brochard est le nouveau délégué de la Mission ouvrière. Sa mission : soutenir les mouvements d’Action catholique présents dans le diocèse et œuvrer à leur renouvellement.

Christian Brochard est tombé dans l’Action catholique étant petit. Élevé dans une famille chrétienne, ce natif de Beaupréau a participé à un groupe d’Action catholique des enfants (ACE) et « animé des messes de jeunes » à l’adolescence.  Étudiant, il découvre la jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) par un ami ainsi que le célèbre tryptique « voir, juger, agir » des mouvements catholiques d’éducation populaire. Une révélation pour le lycéen en bac pro génie civil qui fut un membre actif de l’aumônerie de son foyer à Nantes.

Coordonner les actions d’évangélisation dans le monde ouvrier

« Dieu s’est incarné dans notre réalité humaine. Dans l’Action catholique, c’est à travers toutes les rencontres, tout ce qu’on vit, qu’on peut découvrir sa présence » affirme le nouveau délégué de 56 ans qui a pris la suite de Serge Hochman. « Coordonner les actions d’évangélisation dans le monde ouvrier sur le territoire du diocèse », c’est la feuille de route à laquelle s’est attaqué ce célibataire chrétien engagé. Une responsabilité qu’il articule avec son travail d’inspecteur du travail à Angers.

Premiers objectifs à venir : soutenir les mouvements qui rencontrent des difficultés et les aider à se développer, réunir le conseil diocésain de la Mission ouvrière autour de notre évêque, ce qui n’a pas été fait depuis 2017. « Mon rêve, c’est qu’on se renouvelle car on est un peu vieillissants » confie le responsable qui s’est entouré d’une petite équipe.

Aujourd’hui le diocèse regroupe près de quarante équipes d’ACO réparties entre Angers, Cholet, Saumur et Segré.

Site national de la Mission ouvrière

Adresse de la mission ouvrière 49 : mission.ouvriere49@laposte.net