En chemin vers le baptême, les catéchumènes ont répondu à l’appel de l’Église ce dimanche !


17 février 2024

| Actualités du diocèse | À la Une |
L'appel décisif du 26 février

Ce 18 février, près de soixante-dix catéchumènes ont été appelés par Mgr Delmas, évêque d’Angers, à recevoir le sacrement du baptême lors de la vigile Pascale, la veillée de Pâques. L’appel décisif s’est déroulé lors d’une liturgie de la Parole à l’église Sainte Thérèse d’Angers.

Les caté quoi ? !  Les catéchumènes ! 

Ce sont les adultes qui ont exprimé le désir de recevoir le baptême et d’intégrer la communauté chrétienne.  Ils se sont en général adressés à une personne de la paroisse qui les entoure, un prêtre, un aumônier. Quelle joie pour une paroisse de recevoir ces demandes ! Une équipe se met alors en place pour les accompagner pendant plusieurs mois dans la découverte de l’֤Église et la rencontre avec le Seigneur.  

L’appel décisif

Tous les catéchumènes seront accueillis cette année à l’église Ste Thérèse à Angers au sein de la paroisse St Lazare St Nicolas où sera célébré l’appel décisif. À travers la figure de l’évêque qui va formuler cet appel, c’est toute l’Église qui convoque ces catéchumènes à entrer dans la dernière étape de leur cheminement et de leur préparation intérieure avant de recevoir le baptême.

Des rites au long du carême pour se préparer à accueillir la résurrection

Dans les dimanches du carême qui suivront l’appel décisif, les catéchumènes vont vivre trois rites pénitentiels appelés « scrutins ». 

Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Scruter en son cœur ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir ; scruter à la lumière des Ecritures ce qu’il y a de bon et de sain pour l’affermir. Les futurs baptisés sont invités à la conversion, à se tourner vers Dieu pour scruter leur cœur et voir leur désir d’être baptisés à sa lumière. 

Les communautés paroissiales remettront également aux catéchumènes, et réciteront devant les futurs baptisés le symbole des apôtres, c’est-à-dire le « Je crois en Dieu », et l’oraison dominicale c’est-à-dire la prière du « Notre Père ». 

La communauté des fidèles transmet avec amour les trésors qu’elle regarde depuis l’antiquité comme l’essentiel de sa foi et de sa prière. En recevant le symbole (Je crois en Dieu), qui rappelle les hauts-faits de Dieu pour le salut des hommes, les catéchumènes sont remplis de foi et de joie. En recevant l’oraison dominicale (la prière du Notre Père), ils prennent plus profondément conscience du nouvel esprit filial qui leur fera donner à Dieu le nom de Père, particulièrement au sein de l’assemblée eucharistique, lors de la messe.

Célébrés au cours de la messe dominicale, ces rites d’une grande simplicité sont une belle occasion pour la communauté qui les entoure de scruter aussi son cœur et de se préparer plus intensément à vivre la résurrection avec le Christ au moment de Pâques !