Synode sur la Synodalité

23 février 2024

| Actualités du diocèse | À la Une |

La seconde session de l’Assemblée générale du Synode sur la Synodalité aura lieu en octobre 2024 à Rome. Pour la préparer, les fidèles du monde entier sont de nouveau appelés à apporter leur contribution à la réflexion en cours.

Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à se remettre en marche à partir du Rapport de synthèse issu de la première assemblée générale à Rome. La question guide à retenir pour travailler :

Elle peut être approfondie avec les questions suivantes :

Comment valoriser la coresponsabilité différenciée dans la mission de tous les membres du Peuple de Dieu ?

Quels modes de relation, quelles structures, quels processus de discernement et de décision en vue de la mission permettent de la reconnaître, de la façonner, de la promouvoir ?

Quels ministères et organismes de participation peuvent être renouvelés ou introduits pour mieux exprimer cette coresponsabilité ?

Les chapitres à travailler

Pour être plus pertinente, il serait intéressant que la réflexion porte en particulier sur le chapitre 4 du rapport de synthèse : Les pauvres, protagonistes du cheminement de l’Église.

Deux autres chapitres pourraient être également approfondis :

Chapitre 8 : L’Église est mission

Chapitre 16 : En vue d’une Église qui écoute et qui accompagne

La méthode à suivre

Pour mieux entrer dans la démarche, nous vous proposons d’expérimenter le processus de la « Conversation dans l’Esprit », mise en application par les participants à la première assemblée générale du Synode sur la Synodalité.

La synthèse à envoyer portera sur la dernière étape : Construire ensemble, quels sont les pas auxquels l’Esprit saint nous appelle ensemble ?

Cette synthèse sera à envoyer avant le 26 avril 2024, à l’adresse : synode2023@diocese49.org