À 35 ans, Marion compte les jours jusqu’à son baptême

Convertie sur le tard, cette mère de famille sera baptisée le soir de Pâques en même temps que sa fille, dans sa paroisse de Vivy dans le Saumurois.

Originaire d’une famille « pas du tout croyante », Marion a découvert le Christ il y a deux ans en accompagnant Pierre, son mari, au sortir d’une dépression. Ce dernier a suivi « toutes les étapes de la foi chrétienne, mais avait coupé lors de l’adolescence » explique Marion.

« Après sa dépression, il se posait beaucoup de questions : qu’est-ce qu’on fait là, à quoi on sert… Et il trouvait des réponses dans l’Évangile. Nous discutons beaucoup le soir » poursuit l’institutrice.

Au fil des lectures bibliques, elle fait peu à peu la connaissance du Seigneur… « Je me disais : ‘qui est cet homme incroyable, quelqu’un qui n’est pas là physiquement, mais qui parvient à nous toucher profondément et à nous faire revenir presque à la vie ? Je trouve ça fou !’ » relit celle qui est alors touchée par une parole de Matt. 6 « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

« Je me suis dit, je vais aller à la messe pour voir. J’y étais déjà allé, mais sans la vivre. La paroisse a été super accueillante. Depuis, on y retourne tous les dimanches. L’an dernier, une homélie du père Rodrigue dont je ne me souviens plus des mots, m’a percutée. À la fin de la messe, je me suis retournée vers mon mari et lui ai dit : ‘J’attends quoi ?’ »

Marion annonce alors à sa belle-famille qu’elle entame une préparation au baptême. « Le parcours de catéchuménat n’a pas duré deux ans car le père Rodrigue a dit que j’étais prête » relit-elle aujourd’hui.

« J’ai vécu l’appel décisif avec beaucoup d’émotion »

« J’étais très émue lors de l’appel décisif (18 février). J’ai été surprise de voir autant de catéchumènes, autant de jeunes. C’est mon mari qui était mon témoin, m’a accompagnée vers l’évêque » se souvient Marion.

« Nous vivons le carême en famille. On s’émerveille avec nos enfant… » confie la future baptisée recevra le premier sacrement de l’initiation chrétienne avec sa fille le soir de Pâques.