Deux lectures pour mieux comprendre les rapports du christianisme au judaïsme

L’impossible substitution : Juifs et Chrétiens (Ier – IIIe siècles)

Dans ce livre, paru en novembre 2023 aux éditions des Belles Lettres, le Père Jean-Michel Garrigues nous propose de mieux comprendre les rapports et la séparation progressive du judaïsme et du christianisme.

Ni Jésus, ni ses apôtres, pas même Paul, n’ont cherché à fonder une autre religion à côté de celle d’Israël, qu’ils voulaient renouveler dans la ligne de son accomplissement messianique. Néanmoins, à travers les deux guerres juives contre l’empire romain (70 et 135 ap. J.C.), l’Église s’est détachée du peuple juif et un christianisme autoréférentiel a voulu qu’elle le remplaçât – sans y parvenir vraiment – comme peuple de Dieu.
Mais aujourd’hui, les relations actuelles de partenariat confiant entre juifs et chrétiens permettent l’essai que tente ce livre : revisiter avec sérénité et bienveillance l’histoire dramatique d’une déchirure qui a vu à la fois la mutation du judaïsme avec la fin du Second Temple et la naissance de l’Eglise du Ier au IIIe siècle.

Leur détachement représente une déchirure qui a entrainé de récurrentes persécutions pour les juifs, marquant dramatiquement pendant des siècles l’histoire occidentale.

Le permanence d’Israël interroge-t-elle notre identité chrétienne ? Extraits du colloque du SNRJ et du SNCC du 20 et 21 mars 2023.

Les 20 et 21 mars 2023, Kecharim-SNRJ et le SNCC (Service National de la catéchèse et du catéchuménat) organisaient un colloque consacré aux orientations pastorales du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme. En effet, le 16 avril 1973, moins de dix ans après la publication de Nostra Ætate, en son numéro 4, paraissait l’un des premiers textes officiels au monde invitant à mesurer toutes les incidences de cette déclaration conciliaire. Il débute par un constat : la réalité de la permanence du peuple juif à travers le temps interroge la conscience chrétienne. Il indique que « ce vis-à-vis d’Israël et de l’Église » pose la question de la vocation, toujours actuelle, du peuple juif. Les Orientations pastorales réaffirment l’importance d’une connaissance et d’une estime du peuple juif. Les extraits de ce colloque sont une formidable opportunité pour découvrir la qualité du dialogue qui s’est établi depuis près de soixante ans.