L’Église diocésaine réunie pour la Messe Chrismale ! Retour en images

26 mars 2024

Mercredi 27 mars, a eu lieu la messe Chrismale à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Une messe centrale dans la vie de notre Église qui se réunit particulièrement ce jour-là. La messe était retransmise en directe sur RCF Anjou !

Une liturgie qui manifeste l’unité

Lors de la messe Chrismale, le Peuple de Dieu se rassemble, autour de l’évêque entouré des prêtres et des diacres du diocèse, pour accueillir la vie que Dieu donne en abondance, et pour renouveler son attachement à la communion de l’Église en Anjou.

Cette solennité doit son nom au Saint Chrême, l’huile parfumée qui est consacrée et qui est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, et pour les ordinations.

Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. Le temps pascal est le plus propice à ce renouvellement, car c’est par la mort et la résurrection du Christ que nous sommes faits hommes nouveaux appelés à la sainteté.