Message de Pâques 2024

mgr_delmas_eveque_angers.copyright.jpg
logo_diocese49.png

Ce dimanche, les cloches de nos églises et de notre cathédrale sonneront à la volée pour annoncer la joie de Pâques. Elles répondent à la nouvelle inouïe proclamée dans cette fête : le Christ est ressuscité d’entre les morts et il se tient vivant au milieu de nous !

Cette annonce se fait entendre alors que notre monde est en proie à des conflits et à des guerres. Notre pays doit faire face à de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux. Il lui est difficile de discerner les justes réponses à apporter sur de graves sujets de société telle la délicate question de la fin de la vie.

La lumière de Pâques n’est pas étrangère à ces évènements. Elle peut sembler déconnectée des réalités qui sont les nôtres, du moins à un premier regard. Et si, paradoxalement, c’était son originalité qui permettait à cette lumière du matin de Pâques d’offrir une vraie espérance dans nos questionnements ? Et si notre monde, dans ce qu’il vit concrètement, était l’objet d’une sollicitude qui lui venait du Christ ? Lorsqu’à Pâques, nous célébrons la victoire du Christ sur le mal et la mort, nous confessons qu’aucune impasse ne pourra faire obstacle à la lumière que sa résurrection vient nous offrir dans les moments les plus éprouvants de notre vie.

La joie de Pâques appelle chacun à s’interroger : que dois-je faire pour témoigner de cette lumière dans ce temps qui m’est donné ? Que puis-je faire pour diffuser cette espérance dans un temps d’incertitudes et de remises en questions si éprouvantes pour beaucoup d’entre nous ? Eclairés par la belle lumière du Ressuscité, nous accueillerons la joyeuse nouvelle de Pâques.

Bonne fête à chacun d’entre vous.
+Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d’Angers