« Vivant », un spectacle réalisé par les paroissiens

29 mars 2024

| Actualités du diocèse | À la Une |

Le 4ème dimanche de Carême, les paroisses St Benoît et St Maurice en val de Moine ont accueilli le spectacle « Vivant », réalisé et joué par la troupe des paroisses des coteaux de Loire.

Ce spectacle met en scène l’histoire la Passion et de la résurrection de Jésus, à partir du récit des témoins d’Emmaüs. Il a été conçu par une équipe de bénévoles qui n’en est pas à son premier essai puisqu’il s’agit du 3 spectacles à leur actif !

Pas moins de 80 personnes étaient à pieds d’œuvre pour les deux représentations proposées l’une le samedi soir et l’autre le dimanche matin. Acteurs, chanteurs, musiciens, choristes mais également accessoiristes, techniciens… autant de talents  multiples et appréciés dans une organisation désormais bien rodée

Le dimanche matin, les premiers rangs du public étaient réservées aux familles des enfants préparant leur première communion. Après une messe adaptée à la jeune assemblée, elles ont ainsi pu profiter du spectacle qui apporte un éclairage actualisé sur l’histoire du Christ.

En effet, le fil narratif est à la fois ancré dans le récit historique, à partir du texte d’évangile des témoins d’Emmaüs mais il est enrichi de référence à la présence du Christ aujourd’hui dans nos vies. Des photos et vidéos sont projetées montrant de multiples scènes de rassemblement chrétiens, moments de liesses collectives telles les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne alternant avec des scènes plus intimes de prières recueillies.

Il est touchant de voir l’implication de ces bénévoles dont on devine l’investissement en temps et en énergie  pour livrer une prestation de qualité. La contribution de chacun  dans cette œuvre collective est prégnante.

La troupe décline les expressions artistiques sous différentes formes : les dialogues alternent avec des chants et textes slamés (scandés sur un fond musical). Les comédiens font place aux danseuses qui ravissent le public par la grâce de leur mouvement.

La plus jeune actrice, Valentine, s’élance du haut de ses presque 4 ans dans une danse qui fête l’Esprit Saint! Entourée d’autres enfants et jeunes, elle parcourt la salle puis monte sur scène dans un final haut en couleurs. Quelle belle diversité dans ces visages d’actrices  et d’acteurs, de tous âges … la doyenne approchant les 80 ans printemps !

Et toujours le rayonnement du Christ au travers des multiples images projetées :  Christ au cœur de notre monde, au cœur de nos vies.

Merci à tous ces bénévoles et à Pascal Batardière, curé des paroisses, qui ont œuvré pour offrir ce spectacle sur la Bonne Nouvelle qu’il nous est donné d’accueillir à Pâques : Christ est Vivant !

Photos : ©Olivier Rahard