1070 Scouts et Guides de France rassemblés pour le weekend de Pâques !

23 avril 2024

Du 30 mars au 1er avril 2024, 1070 scouts et guides de France se sont réunis au camping des Varennes à Mûrs-Erigné, pour vivre un temps fort et célébrer la joie de Pâques ensemble.

« Ce rassemblement de plus de 1000 jeunes avait plusieurs objectifs : fêter la constitution du nouveau territoire « Terres d’Anjou » pour le mouvement des Scouts et Guides France ; célébrer la joie de Pâques tous ensemble, et vivre un rassemblement autour de nos convictions de sobriété », explique David, coordinateur du rassemblement. « Le thème de ces trois jours passés tous ensemble, c’était « Rayonnons ! » Rayonnons de notre fierté d’être scouts, rayonnons de la joie Pascale. »

« Il était important pour nous d’organiser ce rassemblement en portant les valeurs de sobriété réaffirmées ces dernières années au travers du plan d’orientation du Mouvement. » Une sobriété pour être plus en accord avec la planète, « notre maison commune » avec un accent particulier sur les mobilités douces (le plus décarbonées possibles).

« 50% des personnes présentes sur le rassemblement sont venues à vélo, et l’autre moitié est venu grâce à des transports collectifs (car ou train). « Organisé en partenariat avec l’Association AGIS, qui a gère le camping des Varennes à Mûrs-Érigné pour en faire un lieu de transitions écologiques et sociales, les organisateurs ont essayé de garder une cohérence écologique dans tous les aspects logistiques de ce week-end : approvisionnement alimentaire en circuit court, producteurs locaux, épicerie en vrac… » L’objectif était aussi de montrer qu’il est possible d’organiser un événement à grande échelle avec ces valeurs de sobriété.

« L’Esprit Saint a vraiment soufflé sur ce weekend, car nous avons eu la chance d’avoir du beau temps au moment de la plénière d’ouverture et lors de la messe de Pâques, alors que ce n’était pas gagné. Nous avons eu la chance de vivre en plus le baptême d’une jeune du mouvement lors de la messe de Pâques. La joie de Pâques était vraiment présente lors de ce week-end, et entendre 1070 jeunes chanter à tue-tête Resucito Alléluia c’était un moment très fort. »