Dans les établissements catholiques, on prépare aussi les JO !


23 avril 2024

| Actualités du diocèse | À la Une |

Défi sportif, ouverture internationale, handisport… Comment les établissements catholiques du Maine-et-Loire abordent-ils les Jeux olympiques ?

Qu’il s’agisse de témoignages de champions, de thèmes d’années dédiés au sport ou d’étiquettes « spécial JO » collées aux porte-manteaux des maternelles, cette année dans les établissements catholiques du Maine-et-Loire, les JO sont partout !   

Par exemple, « certains établissements ont participé au label génération 2024, une école du Thouarcéen a gagné une journée de rencontre avec un club de tennis de table », énumère Françoise Launay, chargée de mission à la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) en lien avec l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL).

Le 13 avril, une cinquantaine de collégiens, lycéens et étudiants de Saumur, Gennes et Doué, ont disputé des « épreuves olympiques chrétiennes » dans le parc de l’institution Saint-Louis avant de se retrouver pour prier tous ensemble à Notre-Dame de Nantilly.

Des établissements ont aussi participé à des opérations mises en place par leurs communes. D’autres, plus modestement, ont organisé des « olympiades » en lieu et place de la journée sportive annuelle.

Un peu partout en Anjou, des classes de 3-6 ans participent ce printemps à l’opération « Maternelle entre en jeux » en lien avec l’UGSEL. L’objectif est de faire vivre aux enfants des expériences sportives et sensorielles et de promouvoir des valeurs du sport.

Un sujet « exploitable en pédagogie »

Globalement, « beaucoup d’établissements se sont emparés du sujet des JO, qui est facile en termes de pédagogie » explique Françoise Launay.

Ce sujet peut être décliné dans de nombreuses disciplines comme le sport mais aussi les arts plastiques, l’Histoire-Géographie ou même la philosophie. Car les JO, ce sont aussi « des problématiques éthiques et écologiques, et de société inclusive » confie l’ancienne professeure d’EPS.

L’exploitation pédagogique des JO « va s’échelonner sur deux ans » indique-t-elle en citant l’exemple d’une école des Mauges qui assistera aux Jeux paralympiques fin août. « Les enseignants y reviendront toute l’année à partir de l’expérience vécue »

A travers les Jeux paralympiques, sensibiliser à l’accueil de tous

Les Jeux paralympiques sont regardés « avec une attention particulière par le réseau de l’enseignement catholique ». « Depuis dix ans, l’UGSEL est attentive aux activités d’handisport » poursuit-elle en évoquant la semaine olympique et paralympique (54 écoles primaires inscrites). Les rencontres avec des sportifs de haut niveau ont été exploitées en classe.

« Les jeux paralympiques ont une importance dans l’école inclusive à laquelle nous sommes attachés (…). De par l’annonce de l’Évangile, on doit avoir une sensibilité particulière à l’accueil de l’autre, du plus faible, de celui qui est différent » confie la chargée de mission, en rappelant que les chefs d’établissement portent la responsabilité pédagogique mais aussi pastorale de leur structure.

Passage de la flamme olympique

La flamme olympique traversera le Maine-et-Loire le 28 mai prochain. Certaines écoles, très bien situées par rapport au tracé comme au Lion d’Angers, auront la chance d’y assister depuis la cour. D’autres, comme à Chaudefonds ou La Romagne, se déplaceront pour la voir.