Le Lion d’Angers : depuis 5 ans, la Vierge Marie s’invite dans les foyers

25 avril 2024

| J'aime mon clocher |

Samedi 25 mai, il y aura 5 ans jours pour jour que le père Le Pivain consacrait à Marie sa paroisse de Saint-Martin en Longuenée, et lançait le parcours des Vierges pèlerines dans les familles. « Après le regroupement de trois paroisses en une seule, il sentait un besoin d’unité, et de rejoindre le maximum d’habitants » explique Joëlle Haurillon, paroissienne.

Les fidèles ont approfondi le thème de la Vierge pendant neuf mois, puis Mgr Delmas lui a consacré la paroisse le 25 mai 2019. À partir de cet évènement, trois statues mariales ont été accueillies chaque semaine dans les familles, qui s’engageaient à prier Marie. Juste avant la messe dominicale, chaque famille qui a accueilli une statue de la Vierge Pèlerine pendant la semaine la dépose devant l’autel et le prêtre la remet à une nouvelle famille accueillante à la fin de la messe.

Les familles, mais aussi les écoles et les EHPAD

Les quatre écoles privées du secteur accueillent aussi tour à tour la statue. « Les directrices sont toujours partantes ! Quand la statue ne vient pas, les enfants disent : « elle ne vient pas Marie cette année ? » sourit Joëlle. Quand aucune famille ne peut accueillir la statue, elle la porte dans une maison de retraite, « l’occasion d’expliquer aux gens l’histoire des Vierges pèlerines. »

Débuté le 1er janvier (fête de Marie mère de Dieu), le parcours de cette année prendra fin samedi 25 mai, fête des cinq ans de la consécration de la paroisse à Marie.