À Chemillé, on a vénéré la Sainte Larme du Christ le jour de l’Ascension

Après plus de 60 ans d’interruption, la procession de la Sainte-Larme a été réinscrite il y a trois ans à l’agenda paroissial de Chemillé. Une volonté du père Richer, sollicité par de jeunes collégiens et leur animatrice, touchés par cette tradition. Elle a eu lieu cette année encore le jeudi de l’Ascension.

Comme aime à le redire le pape François, la dévotion populaire est un acte d’évangélisation. Dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, il précise : « Dans la piété populaire, puisqu’elle est fruit de l’Évangile inculturé, se trouve une force activement évangélisatrice que nous ne pouvons pas sous estimer : ce serait comme méconnaître l’œuvre de l’Esprit Saint »
C’est dans cet esprit qu’à la demande de paroissiens, le père François Richer, curé de Chemillé et vicaire général du diocèse d’Angers, a relancé la procession de la Sainte- Larme du Christ.

UN peu d’histoire

La tradition veut que Marie-Madeleine ait recueilli une des larmes versées par Jésus devant le corps sans vie de son ami Lazare.
Cette procession, qui remonte à plus de 600 ans et pour laquelle a été rebâtie la collégiale Saint-Léonard de Chemillé, commémore cette part d’humanité qu’a revêtu le Christ et son message d’espérance en la Résurrection.
Suspendu depuis 1959, cet événement cher au cœur des Chemillois renaît de ses cendres pour vivifier la foi et montrer la vigueur de la piété populaire. De Notre-Dame-la-Neuve à Notre-Dame-la-Romane, les pèlerins suivent le reliquaire de vermeil et d’argent contenant la pastille de verre siège de la sainte larme.

Mythe ou réalité ?

Comme disait Saint Louis- Marie Grignon de Montfort en parlant de la Croix : « Ce n’est pas le bois que j’adore mais c’est mon Sauveur sur ce bois que je vénère et que j’implore ». Il en est de même pour la Sainte-Larme.
Pour Claudine, fidèle de cette procession et les yeux pétillants de joie à l’idée d’évoquer la relique, « la procession s’inscrit dans la longue lignée des fidèles qui ont demandé une intercession ou remercié le Seigneur pour une grâce accordée ». La Sainte-Larme est aussi un objet matériel, un signe « elle me permet de mieux prier, de mieux ressentir la présence du Seigneur. Elle me donne de la force. »
C’est dans cet esprit que Claudine et beaucoup d’autres ont suivi jeudi 9 mai, cette relique si précieuse pour leur foi et leur vie de chrétiens.

Informations sur : https://www.diocese49.org/evenement/procession-de-la-saintelarme-chemille/