Au centre diocésain, une exposition pour rendre hommage aux juifs déportés


Une exposition exceptionnelle a été inaugurée ce jeudi 23 mai au centre diocésain d’Angers. Elle rend hommage aux juifs déportés vers Auschwitz en juillet 1942.

Cette exposition qui a pour nom « Le Ciel des déportés », est visible jusque fin septembre. Elle rend hommage aux 827 juifs (dont des enfants, des personnes âgées…) qui furent déportés vers le camp de la mort d’Auschwitz dans le convoi n°8 le 20 juillet 1942. Ils avaient été arrêtés dans la région et enfermés au Grand Séminaire d’Angers devenu aujourd’hui le centre Saint-Jean.

C’est dans ces locaux, le long de la grande galerie lumineuse du rez-de-chaussée, qu’ont été accrochées leurs 827 fiches d’identité. Ces visuels qui décrivent le nom, la date et le lieu de naissance de chaque déporté, ont été préparés par une cinquantaine de lycéens de David d’Angers.

Un important travail d’enquête

« Après leur voyage à Auschwitz en mars-avril, il y a eu un gros travail de recherche au niveau scolaire avec leur professeur d’Histoire Michel Letertre. Les élèves se sont répartis pour retrouver l’identité de chaque déporté du convoi » précise Jean-Pierre Houdu, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme et professeur pour les classes Segpa au collège Saint-Charles d’Angers.

L’inauguration de l’exposition « Le Ciel des Déportés » s’est faite en présence des élus départementaux. Les visuels sont visibles jusque fin septembre aux heures d’ouverture du centre Saint-Jean (hors période de fermeture estivale).

Cette exposition représente une étape vers l’inauguration de La Voie Blanche. D’une dimension de 64 m x 60 cm, ce monument en mémoire des déportés du convoi n°8 situé en parallèle des voies ferrées au sud de la gare d’Angers, sera dévoilé le 30 juin.  

Réécoutez l’émission « Vitamine C » sur RCF-Anjou du 17 mai