18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Le 24 et 25 mai prochain se tiendra la 22ème édition de Chant’école dans la salle Arena Loire de Trélazé. À l’heure des vocalises, zoom sur les coulisses d’un évènement exceptionnel.
« Redonner au chant choral la place qu’il mérite à l’école », c’est le but de l’association Chant’école, comme l’explique sa présidente Véronique Tollet. Créée en 1992, cette association rassemble des écoles catholiques du Maine-et-Loire, afin de permettre aux enfants de chanter un répertoire commun et de se produire en concert tous les deux ans. Les chants sont travaillés par les enfants ( CE2, CM1 et CM2) tout au long de l’année avec les enseignants. Trois concerts rassemblant chacun près de 1000 élèves sont organisés à Angers en fin d’année scolaire.
Un projet fédérateur
« Le chant éduque la voix et l’oreille des élèves, développe la maîtrise de son souffle, la mémorisation et l’attention aux autres… Mais surtout, l’évènement Chant’école fédère les enfants, les enseignants et les familles autour d’un projet pédagogique fort » poursuit la présidente. L’association Chant’école est composée de bénévoles, de chefs d’établissement, d’enseignants, de parents d’élèves, mais aussi d’autres bénévoles, spécialisés dans certains domaines tels que la communication, les réseaux sociaux… « Ou des amoureux du projet qui donnent du temps juste pour le plaisir. Nous sommes une grande famille ! », s’enthousiasme-t-elle.
Mais Chant’école n’existerait pas sans l’investissement et le talent des trois chefs de chœur Catherine Chailleux, Amélie Lucas et Pascal Robert, qui font répéter les enfants trois fois fois dans l’année, par groupe de concert.
Un peu d’histoire…
Le tout premier chef de chœur (Vincent Corlay, ancien directeur des Petits Chanteurs de la Cité) et l’un des fondateurs du projet, avait pressenti le besoin de faire chanter les enfants « qui ne chantent pas beaucoup dans les écoles alors qu’ils en ont vraiment envie ». Le premier concert a eu lieu en mai 1992 à Athlétis avec 9 écoles participantes et 700 élèves de classe de CE2, CM1 et CM2. Le répertoire est alors orienté sur les chansons d’enfants : Cadet Rousselle, A la claire fontaine….
Les concerts 2024 : la thématique des Arts
Aujourd’hui, 51 écoles catholiques d’enseignement du Maine-et-Loire ont fait le choix de participer au projet, soit plus de 2500 élèves chanteurs. Les trois concerts rassembleront chacun 900 enfants et leurs accompagnateurs. « Il y a de toutes petites écoles avec seulement 13 élèves comme l’école Sainte-Thérèse de Brion, mais aussi de très gros établissements comme Saint-Jean de La Barre (Angers) avec 117 élèves ou Saint-Vincent de Brissac avec 111 élèves chantants », précise Véronique Tollet.
« Nous avons choisi des chants autour de la thématique des arts, c’est pourquoi cette édition s’intitule : Les Arts En Chanteurs. Vous pourrez écouter des titres variés tels que : Et Bam de Mentissa, Le clown de Soprano ou Bonjour à Toi l’artiste de Nicole Rieu » complète Véronique Tollet. Au total : quinze chants, accompagnés d’un orchestre de bénévoles d’une quinzaine de musiciens !
Il sera possible d’acheter un magazine avec les paroles de tous les chants, accompagnés de jeux et de passe-temps pour petits et grands, ainsi qu’une clé USB des enregistrements des concerts.
Pour réserver : https://www.helloasso.com/associations/chant-ecole-49/evenements/chant-ecole-les-arts-en-chanteurs-2
ou avec le qrcode :