Les prêtres africains ont célébré la fraternité

7 mai 2024

| À la Une |

Joie d’être ensemble ! Lundi de Pâques, les prêtres africains en mission dans le diocèse se sont retrouvés à la paroisse Saint-Martin des Champs à Angers autour de Mgr Delmas. Les échos du père Dominique Diagne.

« Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril ! Lundi 1er avril à la paroisse Saint-Martin-des-Champs, c’est vraiment la fraternité sacerdotale qui a été mise à l’honneur. Des prêtres provenant de 11 pays d’Afrique, en mission ou incardinés dans le diocèse d’Angers, se sont retrouvés pour une rencontre désormais traditionnelle. Dans la joie pascale, cette journée a débuté par une célébration eucharistique présidée par Mgr Emmanuel Delmas, et animée par une chorale frétillante de résurrection. Un pot d’amitié a été ensuite partagé avec tous les participants, à la sortie de la messe, favorisant des échanges et de nouvelles prises de contact.

Lors de cette journée animée par le père Jacques Ngom, curé de la paroisse, et par l’enthousiasme du père Maurice Sanou, les prêtres se sont vite sentis à l’aise, immergés dans une chaleureuse ambiance africaine. Ils ont pu discuter de leurs joies et difficultés, et se prodiguer conseils et bénédictions.

Echange avec Mgr Delmas sur les missions de chacun

Cette journée a été pour chaque prêtre l’occasion d’échanger avec Mgr Delmas, de lui parler de leurs différentes missions et de partager aussi avec lui un bon ‘‘ceebu jën’’ bien solennel. Après la visite du père Gérard Martin dans l’après-midi pour aborder l’utilisation des voitures de service ou personnelles, la journée a été clôturée par les vêpres.

Cette rencontre a été initiée en 2019 et pilotée par le père Maurice Sanou et Arthur Yamadjako, laïc. Elle s’inscrit dans le registre d’une intégration fraternelle des prêtres africains qui rencontrent parfois d’importantes différences socioculturelles dès leur arrivée en France. C’est un cadre idéal au partage d’expériences et de projets, avec belles surprises en perspective. »

Abbé Dominique Moussa DIAGNE