Pentecôte : une douche d’amour !

Nous voici à la Pentecôte, 50 jours après Pâques où la promesse du Seigneur Jésus est réalisée «  Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16), et où l’Esprit Saint descend sur les apôtres.

Pour Magali, 51 ans et maman de deux garçons, l’Esprit Saint est aussi entré dans sa vie, et a tout changé. Cette jeune femme, qui a reçu une éducation chrétienne par sa famille se souvient de moments très forts de sa foi d’enfant, foi qui, à l’adolescence a commencé à s’étioler jusqu’à s’éteindre presque. « J’ai toujours gardé un lien avec Plus grand que moi, je me souviens que je demandais des choses à la vie. » C’est dans une phase de changement professionnel que Magali adresse sa prière en demandant « un signe ». Elle tombe alors sur une offre d’emploi comme chargée de communication chez Fondacio (mouvement chrétien) et très rapidement est embauchée. « Je crois qu’on est guidé, profondément, et cette offre d’emploi elle était pour moi, elle m’attendait. » Au sein de Fondacio, Magali renoue avec l’Église, avec la prière, elle découvre le partage avec d’autres frères et sœurs chrétiens, et vit de « vraies retrouvailles avec le Christ ».

« Après ce parcours et ce changement de vie je me demandais comment poursuivre et approfondir mon chemin avec le Christ, et c’est là que j’ai décidé de faire ma confirmation, que je n’avais pas faite adolescente. J’ai eu une chance incroyable d’être accompagnée dans ma paroisse par une équipe de 6 laïcs constituée autour de moi. » Dans ce parcours de formation qui durera un peu plus de deux ans, Magali est trop heureuse de pouvoir poser toutes ses questions, et de continuer à approfondir sa relation au Christ.

Comme un « clin Dieu », c’est justement à ce moment-là que la paroisse de Magali, Saint-Denis-des-Faluns (Doué la Fontaine), s’associe à celle de Beaufort-en-Vallée pour proposer le parcours « Viens Esprit Saint ». Ce parcours proposé par la communion diocésaine des mouvements et groupes de prière charismatiques, est né à la suite de l’interpellation de Monseigneur Delmas dans sa lettre pastorale, Tous disciples missionnaires : « Je vous envoie au cœur de toutes les paroisses et communautés pour les encourager à accueillir l’Esprit Saint ».

« L’équipe qui m’accompagnait m’a invitée à participer à ce parcours. J’ai tout de suite dit oui. » Un parcours très riche vécu en Église et en petite communauté chrétienne où Magali redécouvre une fraternité incarnée. Puis vient la confirmation qu’elle reçoit le 23 octobre 2022 à Doué-La-Fontaine. « J’étais déjà convaincue de la présence du Seigneur à mes côtés, mais ce jour-là j’ai vraiment reçu une douche d’amour. » Je me souviens très bien de la phrase que m’a dit l’évêque lorsqu’il a invoqué l’Esprit Saint sur moi : ‘Que l’Esprit Saint te donne l’intelligence et la lumière pour pouvoir témoigner.’

Aujourd’hui tout a changé dans la vie de Magali qui est touchée de constater et de relire la présence du Seigneur dans sa vie à chaque étape. Elle qui se « sent bénie, chérie, vernie », elle témoigne dès qu’elle le peut de sa rencontre avec le Christ, et de cette invitation qu’il nous fait à devenir nous aussi Christ pour les autres. « La phrase qui me porte tous les jours c’est « Le Père et moi ne faisons qu’un » (Jean 10, 30). Le Christ nous invite à nous unir au Père et à être Christ les uns pour les autres. »