Art et Chapelles 2024 : un nouveau circuit entre Loire et Layon


27 juin 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

Petites chapelles pittoresques, œuvres inattendues et variées… Cette année encore, le circuit Art et Chapelles du 29 juin au 25 août, promet de magnifiques découvertes.

Cette année, direction les bords de Loire et Layon pour le nouveau circuit Art et Chapelle. Six artistes locaux ont installé leurs œuvres dans des petites chapelles méconnues situées aux détours de chemins entre Chalonnes et Beaulieu/Layon.

L’art contemporain en résonnance avec l’histoire du lieu

Peinture, gravure, jeux de matières et de couleurs, créations associant tissu et lin, charbon de bois, cendre… ou plumes colorées et végétaux ramassés autour de l’édifice. Ce circuit original expose des œuvres d’art contemporain en résonnance avec l’histoire du lieu.

Comme la chapelle Notre-Dame de Compassion à la Jumellière (Chemillé), qui fut édifiée à la suite d’une guérison miraculeuse au 19e siècle. Sur l’autel se dresse une grande croix au pied de laquelle une Pieta est entourée de Jean et de Marie-Madeleine. L’artiste Jean-Jacques Pigeon a placé devant l’autel, « au centre de l’espace », une couronne d’épines de 2m50 en bois aux couleurs rouge et rose dont les teintes varient en fonction de l’ouverture de la porte et de la luminosité. « Après le bois de la croix, les épines de la couronne, les bois plâtrés rouges et roses du cercle appellent à l’apaisement, à l’éternité » décrit-il.

Pour les visiteurs, une belle occasion de redécouvrir le patrimoine des rives ligériennes au travers d’œuvres parfois saisissantes !

Art et Chapelle a 20 ans !

Voici déjà vingt ans qu’a été créé l’association Art Chapelles. Une exposition au centre Saint-Jean en retrace l’histoire grâce à une promenade rétrospective à travers les différentes affiches des éditions passées. On peut y admirer aussi les œuvres de Germaine Chrétien, une fidèle adhérente qui chaque année, croque avec talent les six chapelles retenues comme lieu d’exposition.

Cette passionnée d’histoire et d’architecture qui connaît l’Anjou sur le bout des doigts, entraîne le visiteur à travers 18 tableaux à l’encre de chine. A voir jusqu’au 30 août.