Fin de vie : informez-vous, formez-vous!


Au sujet de la fin de vie, pour mieux comprendre les enjeux en présence, plusieurs paroisses ont sollicité la Cellule de veille bioéthique : une soixantaine de personnes étaient présentes à la soirée organisée à Saint Joseph des Basses Vallées (Tiercé) et plus de 70 à celle de Saint-Lézin (Trélazé).

Les soirées sont construites sur le même canevas : rappel du contexte législatif existant, contenu du nouveau projet de loi, questions éthiques et sociales soulevées, et position de l’Église. La rencontre de Saint-Lézin a été en outre enrichie du témoignage de deux médecins en soins palliatifs qui ont témoigné de leur quotidien et des interrogations que soulevait le projet de loi quant à leurs pratiques.

A chaque fois, les participants prennent le temps d’échanger et de réagir à la présentation. Et la plupart souligne la complexité du sujet et la nécessité d’éclairer sa conscience pour mieux en discerner les enjeux.

La cellule de veille bioéthique du diocèse est à la disposition de toutes les paroisses ou de tous les groupes qui souhaiteraient être éclairés sur les sujets de bioéthique et de fin de vie. N’hésitez pas à la contacter.