La Fête-Dieu revient au goût du jour

Angers, Chemillé, Le Lion d’Angers, Cholet… Ce dimanche 2 juin, la Fête Dieu a été célébrée un peu partout dans le diocèse. La Fête Dieu, en réalité « fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ » beaucoup pratiquée autrefois revient cette année au goût du jour.

Prêtres, baldaquin, ostensoirs… Vous avez peut-être croisé une procession de la Fête-Dieu dans les rues ce dimanche.

Tombée en désuétude, hormis en Espagne et en Italie, la Fête-Dieu (qui signifie la « fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ ») a de nouveau le vent en poupe dans certains diocèses de France. Une manifestation de piété populaire qui remonte à 1318 : cette année-là, le pape Jean XXII demanda que le jour de la Fête du Saint-Sacrement, l’eucharistie soit portée dans un ostensoir en cortège solennel dans les rues et sur les chemins, pour les sanctifier et les bénir.

Profession de foi publique en la présence du Christ

Approuvée par le concile de Trente au 16e siècle, cette procession de la Fête-Dieu constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie.

Pendant la procession, le prêtre porte l’eucharistie dans l’ostensoir sous un dais souvent tenu par quatre personnes.

Lors de la procession, le cortège peut faire une ou plusieurs haltes devant le reposoir pour adorer le Saint Sacrement.

À Freigné, Angers, Chemillé, au Lion ou à Cholet… Cette année, plusieurs paroisses du diocèse ont célébré la Fête-Dieu.

Crédit Mathilde Silva