Intégrez une fonction à enjeu dans une organisation qui fait face à de nombreux défis. Devenez Responsable Immobilier Juridique du Diocèse et contribuez à la stratégie de gestion patrimoniale accompagnant le déploiement de nos actions pastorales.
L’Association Diocésaine d’Angers assure la gestion économique et humaine de l’Église d’Anjou & prend en charge des besoins liés à l’exercice du culte, en particulier au travers des 100 salariés répartis sur le Maine-et-Loire.
Vous intégrez une fonction à enjeu dans une organisation qui fait face à de nombreux défis. Devenez Responsable Immobilier Juridique du Diocèse et contribuez à la stratégie de gestion patrimoniale accompagnant le déploiement de nos actions pastorales.
Sous la responsabilité de la Déléguée Générale / Économe Diocésain, vous managez hiérarchiquement 1 personne (successions / legs) et animez fonctionnellement les interlocuteurs immobiliers des équipes CEP sur les 60 paroisses du Diocèse d’Angers.
MISSIONS PRINCIPALES
Vous pilotez la gestion du patrimoine diocésain en apportant un éclairage juridique aux problématiques globales et locales.
Gestion patrimoniale :
Mettre en œuvre la politique patrimoniale en adéquation avec les choix pastoraux et la législation en vigueur (acquisitions, ventes, locations, mise à disposition…)
Mettre en place des outils et procédures adaptés à l’organisation territoriale diocésaine.
Suivre les associations paroissiales par un inventaire actualisé et représenter l’Évêque (suivant délégation) pour que les choix patrimoniaux de ces associations respectent la politique diocésaine.
Aider au suivi de l’utilisation du patrimoine cultuel d’État.
Assurer la coordination avec l’ensemble des instances investies dans le développement du patrimoine du Diocèse (Commission Immobilière, Équipe bénévole pour la SCI, Gestionnaire de nos locations, …)
Suivi juridique :
Garantir le respect des statuts des associations (et notamment à celui de l’Association Diocésaine d’Angers) et la validité des actes (notariés ou sous seing privé) et assurer une veille fiscale adéquate.
Garantir la sécurisation des données personnelles (DPO) : mettre en place des outils internes et s’assurer de leur fiabilité.
Gestion de la sécurité
Identifier les risques et mettre en conformité le patrimoine en matière de :
normes de sécurité (ERP), d’accessibilité (PMR – plan ADAP) et d’énergie (décret tertiaire).
titres de propriété et conventions.
Assurer un soutien régulier aux paroisses pour la gestion opérationnelle de leur patrimoine immobilier.
Travaux
S’assurer du déploiement et du suivi sur les chantiers majeurs du Diocèse
MISSION PARTICULIÈRE
Seconder l’économe diocésain dans l’organisation de la stratégie immobilière
Être force de conseil pour l’économe dans la gestion et le suivi de structures périphériques à l’Association Diocésaine – ayant en lien avec l’immobilier et les bâtiments
Assurer la transmission des informations et la communication vis-à-vis des différents responsables de l’économat.
LIENS FONCTIONNELS
Avec l’équipe de l’économat (Compta / Immo / Collecte / RH); les CEP (trésoriers et comptables des paroisses) ; les curés
Avec la commission immobilière
Avec les membres ou salariés du Diocèse et des structures périphériques.
Compétences attendues
Qualités requises pour le poste : être à la fois opérationnel et stratégique
Être à la fois rigoureux sur les procédures et à l’écoute des interlocuteurs – qu’ils soient salariés ou bénévoles
Formation supérieure et expérience éprouvée en immobilier, vous avez une expertise juridique ou savez comment identifier les bons interlocuteurs