Devenez Laïque en mission ecclésiale au sein du Diocèse d’Angers, qui regroupe aujourd’hui 60 paroisses réparties sur 4 doyennés et rejoignez une équipe dynamique au service de la mission.
L’Association Diocésaine d’Angers assure la gestion économique et humaine de l’Église d’Anjou et prend en charge les besoins liés à l’exercice du culte, en particulier au travers des 100 salariés répartis sur le Maine et Loire.
Service(s) / Unité(s) concerné(s) : pastorale – foi
Devenez Laïque en mission ecclésiale au sein du Diocèse d’Angers, qui regroupe aujourd’hui 60 paroisses réparties sur 4 doyennés et rejoignez une équipe dynamique au service de la mission.
Rattaché au Délégué Épiscopal du Service Foi, le laïc en mission ecclésiale Catéchèse et Annonce de la foi travaille en collaboration étroite avec la pastorale des jeunes, la pastorale familiale, la formation des baptisés et le catéchuménat.
S’entend par catéchèse principalement la formation des enfants d’âge scolaire de 6 à 18 ans, mais la mission couvre aussi par extension l’éveil à la foi des enfants de 0 à 6 ans, la catéchèse adaptée aux personnes en situation de handicap ou les parcours de découverte ou d’approfondissement de la foi pour les adultes.
MISSIONS PRINCIPALES
- Participer à l’annonce de la foi dans le diocèse sous l’autorité de l’évêque
- Faire connaître, promouvoir et accompagner dans les paroisses les orientations de la catéchèse
- Poursuivre la mise en place d’une catéchèse pour toutes les étapes de la vie (en lien avec le Service diocésain des Formations, le Service diocésain du Catéchuménat, le Service diocésain de la Pastorale familiale, le Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle, le Service diocésain de la Pastorale des jeunes)
- Soutenir et accompagner le travail catéchétique dans les paroisses (accueillir leurs demandes, formation des catéchistes, conseils pour le choix des documents catéchétiques)
- Être moteur de la réflexion catéchétique dans le diocèse et de sa diffusion dans le diocèse.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Développer la catéchèse :
- Accompagner, soutenir et former toutes les personnes (laïcs et ministres ordonnés) qui s’engagent dans la catéchèse (au plan spirituel, théologique et sur les enjeux de la catéchèse aujourd’hui)
- Animer le réseau des catéchistes paroissiaux et scolaires du diocèse
- Représenter le diocèse dans les instances où l’office de catéchèse est convié en local /régional ou en national.
- Se tenir informé et travailler les documents catéchétiques afin d’être en capacité de conseiller les paroisses
- Promouvoir auprès des paroisses, pôles missionnaires et mouvements la catéchèse adulte (première annonce et approfondissement).
- Assurer des liens partenariaux avec la Direction de l’Enseignement Catholique (DDEC) pour la catéchèse des enfants et jeunes scolarisés dans l’Enseignement Catholique ainsi qu’avec les différentes aumôneries de l’enseignement public primaire, secondaire et supérieur.
- Veiller également au partenariat avec les aumôneries étudiantes et avec les mouvements ou associations de fidèles qui proposent des parcours catéchétiques. Animer ce réseau de partenaires.
Proposer l’annonce de la foi :
- Veiller à la mise à jour et à la promotion des outils de catéchèse édités par le diocèse en interne comme en externe.
- Veiller à l’organisation d’événements kérygmatiques diocésains principalement à destination des enfants et jeunes catéchisés, favorisant l’annonce large de la foi.
- Collaborer à l’organisation et à l’animation des journées diocésaines pour les catéchumènes, néophytes et futurs mariés.
- Contribuer à la préparation des rencontres et pèlerinages à destination des enfants et des jeunes. Être une personne ressource pour ces événements.
- Veiller à la visibilité sur les réseaux des propositions d’annonce de la foi des paroisses et des mouvements. Contribuer, le cas échéant, à la réalisation d’outils de communication papier/Internet/réseaux sur la catéchèse et l’annonce de la foi.
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Connaissance des principaux fondements de la foi catholique
- Connaissance de l’Église et de son organisation locale (services paroissiaux, mouvements, lien avec
l’Enseignement, notamment)
- Sens relationnel fort et adaptabilité
- Animation de réunions
- Conduite de projets
- Maîtrise des outils informatiques (à minima Pack Office, Canva et les réseaux sociaux serait un plus).
- Permis de conduire.
Le contrat est lié à une lettre de mission du diocèse.
Temps partiel à 50% – 106 jours par an.
Poste à pourvoir à compter du mois de septembre 2024.
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à rh@diocese49.org