Rencontre avec Théo Leuillier

20 juin 2024

| Info Donateurs |

Après une licence en théologie à l’UCO, j’ai continué mes études tout en étant directeur d’un foyer pour étudiants. Après un diplôme d’Éducateur à la vie (ISF – Lyon), j’ai eu une première mission d’Église dans le diocèse d’Autun et par la suite à Aix en Provence en tant que délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes, à temps plein.

A l’issue de cette mission, avec mon épouse, nous avons décidé de revenir à Angers, en famille. J’ai reçu, en octobre dernier, une mission de l’évêque pour animer et faire vivre les aumôneries des collégiens et lycéens des paroisses St Joseph et cathédrale, à mi-temps.

Un deuxième mi-temps m’amène à Paris toutes les semaines au secrétariat général de l’enseignement catholique en tant que référent national pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle et pour le programme de protection des publics fragiles.

Ma mission se développe selon 3 objectifs qui ont pour finalité de me mettre au service de ce qui est proposé aux adolescents dans le centre-ville d’Angers.

Les aumôneries regroupent une soixantaine de jeunes et une dizaine de bénévoles : membres d’EAP et animateurs.

Je travaille en moyenne deux jours par semaine mais cela est très variable en fonction des besoins et des activités. Être Laïc en mission, est un vrai don de soi. J’ai bien évidemment une mission de présence auprès des jeunes mais aussi auprès des animateurs. Je les aide du point de vue matériel pour qu’ils n’aient à penser qu’à la pastorale et suis là pour les soutenir et répondre à leurs questions.

Dans ce travail, il y a une partie organisationnelle et administrative : envoi de mails, relation avec les familles, etc… et une partie pastorale de réflexion sur la construction des aumôneries, organisation des différents temps proposés, etc…

Ce travail me rend très heureux, je réponds ainsi à la vocation baptismale du chrétien.