À Saumur, des paroissiens se relaient tout l’été pour faire visiter leur église

4 juillet 2024

| J'aime mon clocher |

À Saumur, du 1er juillet au 31 août, les paroissiens volontaires se relaieront pour faire visiter l’église Saint-Pierre ou se tenir simplement à leur écoute.

L’objectif de cette deuxième édition : « qu’ils présentent leur maison de prière » explique le père Emmanuel d’Andigné, curé. Et que les touristes loin de la foi découvrent l’intérieur d’une église et se laissent toucher par ce havre de paix.

Jeunes ou plus anciens, familles, célibataires… pour les paroissiens, chaque visite est l’occasion de belles rencontres. Comme pour Inès. Si elle « n’est pas qualifiée en architecture ni en patrimoine », ce qui l’intéresse, « c’est d’évangéliser ! ». L’an dernier, elle se plaçait « près du petit autel de la Vierge où est exposé le Saint-Sacrement ». Avec beaucoup de délicatesse, elle demandait aux visiteurs s’ils connaissaient la signification de « la petite lumière rouge ». « 9 personnes sur 10 » l’ignoraient. Elle leur disait alors : « C’est Jésus, réellement présent. Il vous aime plus que tout. Il attend que vous lui confiiez vos soucis mais aussi vos joies ».