« Joie de rencontrer mes frères et sœurs de l’Anjou ! » : le père Tchivongo arrive pour le service d’été.


1 juillet 2024

Du 5 juillet au 4 septembre, le père Chrislain Gloire Russel TCHIVONGO, 29 ans, assurera le service d’été dans une paroisse des Mauges. C’est la première fois qu’il vient en France et en Europe.

C’est une première expérience pour le père Tchivongo ! A partir du 5 juillet, il assurera le service d’été dans les paroisses Notre-Dame d’Èvre, et L’Espérance au cœur des Mauges. Il logera à Beaupréau.

« J’avais déjà entendu plusieurs témoignages sur le ministère d’été à Angers et depuis, je désirais vivre la même expérience » explique le prêtre originaire du Congo-Brazzaville.

7e d’une fratrie de 8 enfants, il a été baptisé en l’an 2000. « Depuis tout petit, ma mère m’emmenait avec elle à l’église. En 2005 j’ai intégré le groupement des enfants de chœur à la paroisse Saint François d’Assise de Brazzaville » explique-t-il.

Mission d’études de médecine

« Ce fut, je pense, le début d’une belle aventure qui a conduit aujourd’hui à la prêtrise » confie le père Chrislain qui fut ordonné prêtre en août 2022 aux côtés de 18 confrères ! Depuis octobre 2022, le jeune prêtre est en mission d’études de médecine à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il n’a pas spécifiquement de charge paroissiale mais rend des services dans une paroisse voisine et célèbre la messe deux fois par semaine dans un monastère.
Il a fait la demande d’un ministère d’été en Anjou afin de « vivre quelque chose de nouveau ». « Angers est un diocèse très ouvert qui favorise un échange culturel, mais qui est aussi riche d’histoire et de culture » remarque le père Chrislain, désireux « d’entrer en contact avec ses multiples richesses » tout en apportant son expérience de jeune prêtre.

« C’est la joie d’un enfant de Dieu qui va à la rencontre de ses frères et sœurs de l’Anjou. Je reste confiant que ce sera un moment fécond tant pour moi-même que pour Angers et même pour Brazzaville, mon diocèse d’origine. » conclut-il.