Père Yves Richou, 60 ans de jubilé !


12 juillet 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

Né à Angers en 1937, le père Yves Richou a été ordonné prêtre en 1964. Catéchèse, vocations, pastorale de l’enseignement catholique ou secrétariat général du diocèse…  S’il a été curé de la paroisse St-Lazare-St-Nicolas à Angers de 2007 à 2013, son ministère a été consacré pour une large part aux services diocésains. Depuis 2023, le père Richou officie au service de la paroisse de la cathédrale à Angers.

Quatre questions au père Yves Richou :

1) Si vous deviez décrire trois pépites vécues dans votre ministère, trois bons souvenirs que vous gardez….

– Quand j’ai été nommé jeune prêtre aumônier de deux lycées : ce sont les profs laïcs de mon âge qui m’ont appris comment faire. Quand j’ai été nommé secrétaire général du diocèse, ce sont les secrétaires et les amis, professionnels et bénévoles, qui m’ont appris le métier et l’ont exercé avec moi.

– Lorsque je suis devenu curé de paroisse, quel bonheur de faire fructifier l’héritage de ceux et celles qui avaient fait vivre la communauté chrétienne avant !

– Je me réjouis de voir se perpétuer le pèlerinage des jeunes à Lourdes qu’on avait lancé en 1980. Aujourd’hui 45 ans après, grâce la Pastorale des jeunes, aux parents, aux jeunes… 300 jeunes partent à Lourdes chaque année !

2) Y a-t-il un lieu du diocèse qui a compté le plus dans votre ministère ?

– Lourdes avec les jeunes lycéens !

– Sinon, des lieux que je trouve magnifiques… l’abbatiale de Fontevraud, et celle de Cunault, et aussi la Doutre (paroisse d’Outre-Maine).

3) Y a-t-il une parole de Dieu ou une prière qui vous accompagne plus particulièrement

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

4) Que diriez-vous aux jeunes catholiques d’aujourd’hui ?

 « N’ayez pas peur ! Dans vos amitiés et vos préoccupations, mettez-en œuvre vos talents pour les offrir avec joie, recevoir et donner du bonheur, dans la confiance, dans la vérité et dans la foi. »