Jean-Paul Gourdon, 50 ans de jubilé !


27 août 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

« On ne connait jamais l’histoire des gens… »  un prêtre à l’écoute de tous.

Né à Jallais, le père Jean-Paul Gourdon a été ordonné prêtre en 1974. Curé de plusieurs paroisses du diocèse (Avrillé, St-François-aux-Portes d’Angers, Cholet…), il a consacré une partie de son ministère aux lycéens et étudiants du Choletais. Le père Gourdon vit aujourd’hui à Cholet.

Retour sur le jubilé du père Jean-Paul samedi 24 août

Simplicité, accueil, profondeur et Joie. Samedi 24 août, une soixantaine de personnes étaient présentes pour célébrer le jubilé du père Jean-Paul. La journée a commencé par la messe, au cours de laquelle le père Jean Paul a souligné les étapes de son chemin de foi, ses élans et ses doutes aussi, puis surtout, son enracinement en Jésus-Christ qui ne l’a jamais quitté durant ces 50 années de ministère sacerdotal. La mission, il l’a partagée avec ceux qui l’entouraient, ceux qu’il appelait. Et les appels furent nombreux.  » Si Jean- Paul ne m’avait pas appelé, je n’en serais pas là aujourd’hui ! » confie un ancien paroissien. « Sans son accompagnement, nous n’aurions pas tenu le coup  » confie un couple éprouvé par la perte d’un fils.

Pour le père Jean-Paul, toujours à l’écoute des récits de vie, regarder et écouter les parcours de vie est un acte de foi. Son regard est celui qui lit la vie des hommes comme des pages d’Évangile et bien souvent, loin des sentiers battus. 

« On ne connait jamais l’histoire des gens », l’entend-on souvent prononcer.

Avec la maladie qui l’éprouve aujourd’hui, le père Jean-Paul a présidé la célébration avec sagesse, profondeur et… avec une très belle voix chantée.  « Il a tout donné ! » ont pensé ses proches au sortir de la messe. 

La fête s’est poursuivie dans une maison d’amis, par un apéritif et un repas partagé. « Nous prenons soin de Jean-Paul et il prend soin de nous  » a confié Virginie, une de ses deux auxiliaires de vie.

S’en est suivi un échange durant lequel les amis et anciens paroissiens de Jean-Paul ont témoigné autour du thème : « Comment avons-nous, aux côtés de Jean-Paul été acteurs au sein d’une Église missionnaire ? ». En voici quelques échos… : « Vous nous avez mis en route pour devenir une fraternité ». « Tu m’as appelé pour rentrer à l ‘EAP. Ta simplicité et ton ouverture d’esprit, ton accueil des gens en périphérie de l’Église m’ont aidé à renouer avec le message de Jésus ». « Gratitude pour le beau visage du Christ à travers vous Jean- Paul ». « Tu m’as appelée, je n’étais pas prête, j ‘y suis encore… Ma prière t’accompagne, que Dieu te bénisse ».