18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Ordonné prêtre en 1999, le père Emmanuel d’Andigné est âgé de 54 ans. Il a été curé de paroisse à Cholet, Angers, puis Segré, et aumônier d’établissements scolaires et de mouvements (scouts, END…). Il y a trois ans il a été nommé au service diocésain des vocations et curé de paroisse à Saumur, où il exerce aujourd’hui son ministère.
1) Si vous deviez décrire trois pépites vécues dans votre ministère, trois bons souvenirs que vous gardez….
2) Y a-t-il un lieu du diocèse qui a compté le plus dans votre ministère ?
Définitivement non ! Dans chaque paroisse, j’ai vécu quelque chose de différent et qui m’a appris un milliard de choses ! Pour reprendre une réplique de cinéma bien connue, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise paroisse… Si je devais résumer ma vie aujourd’hui, je dirais que je suis assis sur une mine d’or : le trésor de la rencontre des gens avec Dieu.
3) Y a-t-il une parole de Dieu ou une prière qui vous accompagne plus particulièrement ?
« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie et m’attacher à son temple » (psaume 32)
« Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais, elles faisaient les délices de mon cœur, parce que ton nom a été invoqué sur moi. Seigneur de l’univers » (Jérémie)
4) Que diriez-vous aux jeunes catholiques d’aujourd’hui ?
Quelle chance vous avez ! Vous ne vous en rendez pas compte… Quand vous vous en serez rendu compte, (et peut-être même un tout petit peu avant !) partagez votre trésor et il grandira ! Un proverbe chinois dit : « Quand je donne ma chemise, je n’ai plus de chemise. Quand je donne une idée, nous sommes plusieurs à la partager ». Ce qui est vrai au plan naturel est encore plus vrai au plan surnaturel dans notre aventure avec Jésus, le fils de Dieu !