Enseignement catholique : une nouvelle rentrée sous le signe de la fraternité !


2 septembre 2024

| À la Une | Actualités du diocèse |

Lundi 26 août, les chefs d’établissement de l’enseignement catholique de l’Anjou ont fait leur rentrée en présence de Mgr Delmas, au campus de Pouillé.

Après une année singulière où le ministère de l’Éducation nationale a connu 4 ministres en un an, les 300 chefs d’établissement des écoles, collèges et lycées catholiques du Maine-et-Loire se sont retrouvés autour de Philippe Trillot, directeur diocésain et de Mgr Delmas pour leur journée de rentrée ce lundi 26 août au campus de Pouillé.

« Un engagement qui repose sur l’Évangile »

Philippe Trillot a posé des jalons, invitant chacun à « servir une école de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. » Il a souligné combien ces établissements ont pour atout de faire reposer sur l’Évangile leur engagement à accueillir, accompagner et former les 67000 enfants et jeunes scolarisés. « Nous avons des choses à dire dans ce monde » a-t-il ajouté avant de conclure par ces mots de Saint Jean-Paul II : « N’ayez pas peur, ouvrez grandes les portes au Christ ».

Une école fraternelle

En cette année scolaire, la DDEC souhaite de nouveau décliner le thème d’une école fraternelle. Cet axe de travail (« Édifier la fraternité au cœur de nos projets »), orientation forte de la charte de l’Enseignement catholique, traversera encore cette année pour se donner le temps de continuer à creuser ce sillon au sein des communautés éducatives.

Lors de cette journée du 26 août, Didier Duriez, nouveau président national du Secours catholique était l’intervenant de la réunion plénière. Fort de son expérience professionnelle, il a témoigné de la possibilité de déployer un management inspiré de la Doctrine sociale de l’Église.

Il a illustré l’intérêt du principe de solidarité et la nécessité de travailler avec toutes les parties prenantes, surtout quand les contextes sont difficiles ; il a aussi souligné l’importance de la subsidiarité ou encore du respect de la dignité des personnes. « Il est essentiel que les gens soient acteurs et dans la mesure du possible, décisionnaires de leurs choix et que nous soyons des êtres en marche les uns envers les autres » a-t-il dit.

C’est donc un Enseignement catholique diocésain dynamique qui est reparti pour cette année scolaire ; habité par son projet et par l’Espérance au seuil de l’année jubilaire qui s’ouvrira bientôt !