18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
De retour des Jeux olympiques de Paris où elle a été bénévole au mois d’août, Valérie Creuzé, paroissienne de Brissac, retire une grande joie de son expérience. Témoignage.
« Vivre les Jeux olympiques de l’intérieur en tant que bénévole, c’était un très beau cadeau (du Seigneur) !
Ma mission s’est déroulée du 1er au 10 aout sur le célèbre parcours Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines. Désignée « équipier Aire de compétition » je tentais d’assurer le silence et le bon comportement des spectateurs pour permettre une bonne concentration aux athlètes. Dans mon équipe de sept volontaires, nous étions tous des golfeurs passionnés.
Animée par le sens du service et l’amour de mon pays, je ressens aujourd’hui une joie profonde.
Joie d’avoir contribué à mon petit niveau à faire vivre une belle compétition aux athlètes comme aux spectateurs, joie de rencontrer des personnes différentes (âge, nationalité, histoire de vie,…), joie d’écouter, de renseigner, d’aider, d’orienter, de répondre au mieux aux questions et démarches de chacun, joie de vivre ce moment sportif « grandeur nature » dans un environnement magnifique, joie de louer la création le matin lors du ballet des tondeuses de 8h, joie de croiser des amis golfeurs venant parfois de loin pour soutenir les joueurs, joie d’être si bien accueillie dans la famille qui m’hébergeait, joie de la fraternité, des moments conviviaux et du réconfort après l’effort le soir, joie d’échanger des conseils techniques avec les spectateurs, d’être remerciée, d’offrir mon sourire aux athlètes souffrant de la chaleur ou de leurs mauvais scores, de participer à cet élan national de solidarité et de dépassement de soi.
Mon seul regret ? L’absence de médailles en golf pour les Français malgré leurs efforts, leurs sourires et les ovations du public au rythme des olé et des Marseillaise chantées à l’unisson.
Tout s’est si bien passé, tant pour nous les bénévoles, que pour les organisateurs, les athlètes, les spectateurs… que je ne peux que rendre grâce pour la fierté qui m’anime d’avoir participé à ces JO de Paris 2024 ! »