10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
Dimanche 29 septembre, c’est la 110è Journée du migrant et de réfugié. L’occasion de prier pour nos frères et sœurs migrants et de prendre des mesures concrètes en paroisse.
« Dieu marche avec Son peuple » : c’est le thème choisi par le pape François à l’occasion de la prochaine Journée mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée dimanche 29 septembre. Il nous rappelle que nous sommes tous des migrants sur cette terre, en route vers le Royaume. « Les migrants sont une icône contemporaine de ce peuple en chemin (…) et en même temps, c’est en eux (…) que nous pouvons rencontrer le Seigneur qui marche avec nous » lit-on sur la page Mission et Migrations du portail de l’Eglise de France.
Ce thème peut aussi être associé « au peuple d’Israël en marche vers la terre promise, qui a vécu l’esclavage et des conditions difficiles » ajoute Éric Cochet, responsable diocésain de la Pastorale des migrants. « Sommes-nous aujourd’hui cette terre promise pour les migrants ? » s’interroge-t-il.
C’est à cette question de l’accueil des migrants, qu’ils soient demandeurs d’asile ou familles intégrées depuis longtemps dans nos quartiers, que nous sommes appelés à réfléchir plus particulièrement le 29 septembre. Une belle opportunité de renouveler notre esprit missionnaire puisque ce dimanche tombe pendant le « WE missionnaire en Anjou ».
« Provoquer des rencontres entre chrétiens sur le sujet de l’accueil »
L’objectif de cette journée est de « faire connaître la réalité de la vie des migrants dans les diocèses et de provoquer des rencontres entre chrétiens sur le sujet de leur accueil » complète Éric Cochet.
Repas partagé avec des familles du quartier, prière universelle adaptée, témoignages ou invitation à lire la prière du pape : chaque paroisse du diocèse marquera ce dimanche à sa manière*.
A la paroisse Saint-Lézin (Trélazé et Saint-Barthélemy d’Anjou) par exemple, la chorale sera étoffée pour l’occasion, de personnes venues d’autres pays (Afrique, Iran, Philippines…) pour animer la messe.
Ce mardi 10 septembre, les paroisses se sont retrouvées au centre Saint-Jean pour une rencontre organisée par la Pastorale des Migrants. Objectif : se rencontrer, définir les attentes, découvrir ce service afin de mettre en route des équipes et des projets.
*Pour se procurer les supports (affiches, prière du pape, propositions d’homélies, de prière universelle, guides pour les enfants etc…) : rendez-vous sur le site de la CEF Mission et migrations (Site Mission et Migrations (catholique.fr)
Pastorale des Migrants : migrants@diocese49.org