2 décembre 2024
Sainte Bibiane
Les 28 et 29 septembre se tiendra dans tout le diocèse le Week-end Missionnaire en Anjou. Dans le Saumurois, dans le Baugeois ou dans le choletais… Les paroisses se mobilisent pour préparer cet événement. Le père Pierre-Etienne Grislin, curé des paroisses Saint-Pierre en Val de Loire et La Nouvelle-Alliance en Loire et Mauges, nous raconte comment les laïcs de sa paroisse se sont emparés du projet.
« L’appel du Conseil Pastoral Diocésain, à la suite de l’intuition du Congrès Mission de délocaliser cet événement dans les paroisses, correspondait à un désir et à une dynamique qui existait déjà en inter-paroisse. Dans notre secteur, trois paroisses fonctionnent beaucoup ensemble : Saint-Pierre en Val de Loire, La Nouvelle-Alliance en Loire et Mauges et Saint-Maurille en Evre et Loire. Nous nous sommes donc organisés en comité de pilotage pour réfléchir sur la forme que pouvait prendre ce weekend.
Ce qui est tout de suite ressorti de nos échanges, c’est que bien avant de chercher un résultat (pour toucher tant de personnes, ou assurer une fréquentation suffisante …), nous voulions que la manière de préparer ce weekend soit déjà et avant tout, missionnaire.
Chacun s’est organisé et cela a lancé une dynamique dans ces paroisses, en amont même de l’événement. À Saint-Georges-sur-Loire notamment, où quatre commissions se sont mises en place auprès des écoles du secteur. Elles ont proposé un grand jeu aux écoles du coin, ce qui a été bien accueilli. Dans la même dynamique, une commission pour le patrimoine a décidé de se lancer dès les Journées du Patrimoine le WE du 21-22 septembre , en organisant des expositions ouvertes à tous dans plusieurs églises du secteur (Epiré, Savennières, Saint-Georges-sur-Loire, dans la chapelle de Saint-Léger-des-Bois, de Saint-Sigismond, ou du prieuré de Villemoisan, dans l’église d’Ingrandes-sur-Loire et du Fresnes-sur-Loire.) Une commission s’est aussi lancée pour les Ephad, ou encore auprès des enfants de la catéchèse en encourageant les plus jeunes à inviter un de leur copains pour des temps forts organisés pour eux.
Outre la dynamique de préparation du weekend d’un point de vue pratique et logistique, les trois paroisses ont lancé une dynamique de formation et de préparation spirituelle pour découvrir, ou re-découvrir ce qu’est la mission et cette dynamique missionnaire que nous sommes appelés à vivre.
Enfin, on a essayé d’impliquer et d’inviter vraiment largement pour ce weekend, avec des campagnes d’affichage dans les abris bus, en impliquant les enfants de la catéchèse, ou les catéchumènes, ou bien les équipes qui fleurissent nos églises. Une vraie dynamique est lancée !