18 septembre 2024
Saint Joseph de Cupertino
Dimanche 1er septembre, c’est la Journée de sauvegarde pour la création. Elle ouvrira le « Temps pour la Création » qui se clôturera le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Comme chaque année, ce « Temps de la création » est l’occasion pour les chrétiens d’écouter le cri de la création et de réfléchir à la manière d’y répondre : la famille œcuménique du monde entier s’unit pour prier et protéger notre maison commune. Le thème cette année est « Espérer et agir avec la Création » – Les prémices de l’espérance (Rm 8,19-25)
« Écouter le cri de la terre et le cri des pauvres »
Pendant ce mois, prières et actions communes nous aident à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence : les personnes, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu, et les voix de ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le dérèglement climatique. Dans la prière, nous nous concentrons sur le cri de la Terre et sur le cri des pauvres.
En tant que disciples du Christ du monde entier, nous partageons un appel commun à prendre soin de la Création. Nous faisons partie de tout ce que Dieu a créé et notre bien-être est intimement lié à celui de la Terre. Nous nous réjouissons de cette occasion d’alerter sur l’importance de la sauvegarde de notre maison commune pour tous les êtres qui la partagent.
« Nous croyons
en un seul Dieu, unique Source de toute vie,
unique Sol de toute la Terre,
qui a créé toutes les choses bonnes.
Et nous croyons
en Christ, en qui nous avons vu le rôle spécial de l’humanité pour mériter
la ressemblance à Dieu afin de travailler et de prendre soin de la Création,
afin de chercher à comprendre ses mystères et ses pouvoirs,
afin de travailler avec ses pouvoirs
pour le bien-être de la vie sur Terre.
Et nous croyons
en l’Esprit de Dieu qui nous mène vers un mode de vie doux, altruiste et compatissant.
Pour que la Terre soit héritée dans la paix,
pour que sa vie soit transformée pour toutes les créatures et son abondance justement partagée.
Qu’il en soit ainsi. Amen »