13 octobre : célébration des 60 ans du rétablissement du diaconat permanent


14 octobre 2024

| À la Une |

Le 13 octobre, le diocèse a rassemblé tous les diacres et leurs épouses pour célébrer l’anniversaire des 60 ans du rétablissement du diaconat dans l’Église. Une journée qui s’est tenue à Béhuard et où l’Église diocésaine a rendu grâce lors de la messe présidée par Monseigneur Delmas, pour ces hommes et leurs épouses au service de l’Église du Christ.


Dans notre diocèse, ils sont 60 diacres, avec Benjamin Dubourg, ordonné le 5 octobre 2024, mais aussi Matthieu Débarre ordonné en vue du sacerdoce il y a quelques semaines. Les diacres vivent un ou plusieurs services, que ce soit sur le plan diocésain, ou paroissial : dans des services diocésains, pour des aumôneries, des pastorales ou des mouvements.
Les diacres sont insérés dans leur communauté paroissiale. Ils assurent, de temps en temps, la prédication dominicale et en semaine, les célébrations des baptêmes et des mariages, ou des préparations et célébrations de sépultures. Leur présence dans le monde donne aux diacres d’échanger avec leurs voisins, avec les membres de leur famille, avec les bénévoles dans la vie associative
(Restos du Coeur, Secours Catholique, association culturelles, sportives) ou sur leur lieu professionnel (éducation, vie en entreprise). D’autres sont appelés et engagés dans la formation des candidats.

Des EAP ou des aumôneries de mouvements se saisissent de la question de l’appel au diaconat en lien avec le vicaire général et le responsable de la formation initiale. Des soirées sont organisées en paroisse
pour faire connaître ce ministère rétabli par le concile Vatican II en 1964. 11 diacres et leurs épouses participeront au Jubilé des diacres à Rome en février 2025.