17 novembre 2024 : 8ème journée mondiale des pauvres


31 octobre 2024

| Actualités du diocèse | À la Une |

« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu – Siracide 21,5 – Instaurée en 2016 par le Pape François, cette journée est l’occasion de réfléchir à la place des pauvres dans notre société mais aussi à travers différentes actions, être auprès d’eux par nos gestes et nos prières. « Nous devons faire nôtre la prière des pauvres et prier avec eux » : telle est l’invitation faite cette année par le Pape dans son message annonçant cette journée mondiale des pauvres.

De nombreuses organisations caritatives confessionnelles ou laïques œuvrent auprès des plus démunis par des actions variées, de l’aide alimentaire à l’écoute, des visites des personnes isolées à la lutte contre la précarité à travers l’accompagnement.

Le pape François estime que la pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. Dans cet esprit, cette année, la société Saint Vincent de Paul a innové en proposant à ses bénévoles, et ses accueillis, un moment original de partage grâce à un pèlerinage à Lourdes qui a eu lieu du 9 au 13 octobre dernier : 31 personnes de notre diocèse ont rejoint les 1600 pèlerins venus de toute la France.

Tendre la main aux plus vulnérables

Comme l’explique François Michel Leveau, président départemental, ces quelques jours de vie commune où prières et temps conviviaux se mêlaient ont permis à chacun de mieux percevoir l’autre, de mieux se comprendre , et pour les accueillis de découvrir les sorties en dehors du quotidien. Un des pèlerins témoigne « on a pris la mesure de la dimension nationale de ce mouvement et ressenti les valeurs humanitaires, humanistes et spirituels de la société Saint Vincent de Paul.

Présent en Maine-et-Loire, depuis plus de 180 ans, ce sont 125 vincentiens dans 10 équipes qui développent leurs actions avec comme devise « être présent tout simplement » : en priorité, rompre l’isolement des personnes seules notamment les plus âgées en leur rendant régulièrement visite, à domicile ou en EHPAD et bien évidemment participer aux distributions alimentaires où malheureusement la demande est de plus en plus forte, générant parfois quelques tensions entre bénévoles et accueillis.

Pour cette journée de la pauvreté, le pape François s’adressant aux pauvres leur dit : « Ne perdez pas cette certitude ! Dieu est attentif à chacun de vous et il est proche de vous. Il ne vous oublie pas et ne pourra jamais le faire ».

Avec lui, profitons de ce temps particulier pour rejoindre les plus démunis, pour relayer leur prière et joindre la nôtre mais aussi pour agir, avec eux, pour une monde de partage et de fraternité.