30 avril 2025
Saint Pie V
Bonjour Matthieu,
C’était une grande joie et une vive émotion d’avoir pu assister et vous accompagner le 15 septembre à la cathédrale pour votre ordination diaconale. Merci pour votre OUI au service du Seigneur !
Pouvez-vous, s’il vous plaît, revenir sur votre vie au Séminaire. Qu’en avez-vous appris ? Comment allez-vous vous servir de ce que vous avez reçu, dans votre vie de diacre puis de prêtre ?
Je suis rentré au séminaire en 2019. Cette année-là, nous étions 12 à rentrer dont 4 pour le diocèse d’Angers. 2 sont restés, Benoît de Saint Pierre et moi.
La première chose que j’ai découverte au séminaire, c’est l’enjeu d’être frère. La vie en communauté m’a permis d’apprendre la vie fraternelle, la vie ensemble. Lorsqu’on vit les uns avec les autres, on vit en vérité ! On apprend à accepter les défauts et à dire merci pour de petites choses. Depuis que les travaux sont terminés, nous vivons en fraternités. Ces fraternités changent tous les ans et nous avons des services différents : serviteur de fraternité, économe, intendant … des postes importants qui nous permettent aussi de nous projeter un peu dans un ministère.
Il y a bien évidemment les cours :
2 ans de philosophie où j’ai beaucoup appris sur la personne. Notre monde va à toute vitesse et très vite on catégorise les personnes que l’on rencontre. Dans le ministère que je vais recevoir, prendre du temps pour les personnes est un enjeu qui me tient à cœur. Il est très important de créer un sentiment de confiance pour pouvoir accompagner.
La philosophie m’a également appris à réfléchir, à ne pas rentrer dans le moule que la société créée pour nous.
Après la philosophie, ont suivi 3 années de théologie. Elles ont été pour moi la lumière qui m’a permis de contempler Dieu chaque jour et de voir comment il se révèle. C’est un véritable trésor. Comment le Seigneur qui est notre Créateur accepte, aux paroles du prêtre, de descendre réellement dans le pain et le vin ? Par ce mystère, il se donne complètement. C’est extraordinaire.
Nous avons également des cours d’histoire de l’Église et nous sommes plongés dans l’écriture Sainte et la lecture Biblique. C’est une grâce incroyable de pouvoir expérimenter la vérité que nous offre notre Seigneur. Comment par des événements parfois tragiques, il renouvelle son alliance et nous tend la main.
Nous suivons aussi des sessions de formations qui nous apprennent beaucoup : sur l’affectivité, l’équilibre de vie, les questions sexuelles, les addictions, des cours de psychologie de l’enfance. Nous ne sommes pas psychologues mes cela nous permet de pouvoir accompagner vers une aide concrète.
Le séminaire nous offre une formation initiale mais nous avons ensuite, en tant que prêtres, une formation continue et régulière : des thèmes abordés sur les sacrements, la solidarité, la santé, les questions économiques … Ces sessions nous permettent de continuer à avancer car nous avons toujours à apprendre.
Pendant les années de séminaire, nous sommes envoyés en paroisse pour une période de plus en plus long. Cela nous permet de nous investir de plus en plus et de nous imprégner de la vie en paroisse. Le 15 septembre, lors de mon ordination, Monseigneur Delmas m’a donné ma lettre de mission pour la paroisse St Pierre en vallée et St Martin du Noyantais.
Pourquoi avez-vous choisi d’être prêtre diocésain, plutôt que moine ou prêtre au sein d’une communauté ?
Ça a été en effet une vraie question !
J’ai découvert la Foi dans le diocèse, j’ai demandé le baptême à 12 ans dans le diocèse et ai été baptisé à 14 ans par Monseigneur Delmas, j’ai fait mes études à Angers, j’ai grandi dans ma Foi dans le diocèse. Le psaume 115 m’a également beaucoup guidé dans ma réflexion : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? » Tout ce que j’ai reçu du Seigneur a été dans le diocèse. Après tant de grâces reçues, il m’a semblé évident que je devais apporter là où j’ai reçu, de faire grandir là où j’ai grandi.
Je suis enraciné dans une terre.
A Noël, le Seigneur s’est incarné pour nous sauver. Il l’a donc fait aussi pour les chrétiens en Anjou, pour ceux qui ne savent pas encore qu’ils sont chrétiens en Anjou. Je sens que le Seigneur m’appelle et m’attend ici. Nous sommes sur une terre de mission.
Quelles sont les étapes d’un séminariste avant d’être ordonné prêtre ?
Il y a plusieurs étapes avant l’ordination sacerdotale :
A chaque fois l’Église nous laisse libre et d’ailleurs pour moi le séminaire est l’école de l’apprentissage de la vraie liberté. Sous le regard du Seigneur j’essaye au mieux de vivre ce pour quoi je crois être appelé et je demande à l’Église de confirmer ce que je pense. C’est une liberté immense !
Nous écrivons un courrier à l’évêque pour demander une étape et ce courrier s’accompagne d’une consultation auprès de ceux qui m’entourent, séminaristes, prêtres, professeurs, paroissiens. L’évêque fait ensuite un choix.
Un grand merci Matthieu pour ce beau témoignage, on vous retrouvera très bientôt avec une grande joie pour votre ordination sacerdotale !