10 octobre 2024
Saint Daniel et ses compagnons
Longué, Angers, Cholet, Saint-Florent, Saint-Macaire, Saumur, Chemillé…. Ce week-end du 28-29 septembre, le cœur de nombreuses paroisses du diocèse a battu au rythme du « week-end missionnaire en Anjou ». Tour d’horizon.
Une « première édition » sous le signe de l’Espérance ! Ce week-end du 28-29 septembre, les paroisses ont mis les petits plats dans les grands pour le « Week-end missionnaire en Anjou ». Ateliers, conférences, témoignages, concerts ou célébrations festives… L’occasion pour les paroissiens de « faire Église » ensemble mais aussi de se former, de renforcer leur foi et de réfléchir à la manière d’annoncer l’Évangile. Qu’ils soient jeunes catéchumènes ou accompagnants, paroissiens « lambda » ou simples curieux venus « pour voir », chacun avait sa place dans cet évènement intergénérationnel au cours duquel les non-croyants se sont véritablement sentis accueillis. Comme Bruno, non-pratiquant de Longué, qui s’est rapproché de la foi grâce à sa fille adolescente baptisée à Pâques. Le week-end missionnaire lui a permis de découvrir notamment la prière d’adoration.
Vers Beaufort, Baugé, Longué…
Ce « congrès mission » local s’est ouvert lors de la messe dès le samedi matin et sous le soleil ! S’en est est suivi un topo entrecoupé de sketches sur les « 5 essentiels » (fraternité, prière, formation, service et évangélisation) dans l’église de Longué. L’objectif était de voir comment développer et ancrer dans ces essentiels la vitalité des paroisses. Puis, après une table ronde sur le thème « Pourquoi et comment transmettre la foi en Jésus-Christ », place aux ateliers sur différents thèmes : la prière, la louange, les parcours alpha, la catéchèse…
En soirée, les jeunes ont ensuite animé des temps de louange, d’adoration et de témoignages sur le parvis. Le dimanche matin, à l’issue de la messe, un « banquet du royaume » a réuni plus de 150 personnes, « des invités qui ne se connaissaient pas » : voisins, amis, parents d’école… Au cours du week-end, les enfants étaient pris en charge et menaient leurs propres activités par tranche d’âge. Noé, 8 ans, a dit à sa maman « Jésus est toujours avec moi ! » et lundi matin, à l’école, il a présenté la croix à sa classe.
Dans les Mauges
Dans paroisses Saint-Benoît et Saint-Maurice en Val de Moine, le week-end missionnaire a débuté le samedi soir, avec la projection du film La Lettre, suivie d’échanges autour des questions écologiques. Le dimanche matin, le collège Carlo-Acutis de Saint-Germain sur Moine a ouvert ses portes pour un forum de neuf ateliers ouverts à tous. Art floral, art sacré, atelier création, fresque, témoignage d’un père mexicain missionnaire en Tunisie, mais aussi atelier « jeunes croyants » ou « témoigner du Christ, mission impossible » … Pendant tout ce temps, le Saint Sacrement était exposé dans « la tente de la prière », une salle de classe aménagée pour l’occasion de tapis, larges tentures colorées, icônes et bougies.
Parmi la cinquantaine de participants, Nicolas 18 ans, a trouvé la matinée « super enrichissante ». Elle lui a permis notamment de « rencontrer d’autres jeunes ». » J’ai bien aimé le témoignage du père Hugo, missionnaire en pays musulman. Notamment son expérience dans les bidonvilles en Afrique ».
Pour Catherine, paroissienne du relais de Saint-Germain, « c’est une chance de participer à un temps comme ça, j’ai vécu ça comme un cadeau » a confié la jeune maman qui a apprécié les ateliers prévus pour ses enfants. « Quand on voit des moments comme ça, on se dit que c’est une richesse d’appartenir à l’Église ! ». La journée s’est poursuivie par un repas partagé puis une marche vers Monfaucon où une messe festive a clôturé la journée.
Autour de Chalonnes et des bords de Loire…
À Saint-Florent le Vieil (paroisses Saint-Maurille en Èvre et Loire, Saint-Pierre en Val de Loire…), le week-end missionnaire était l’aboutissement de plusieurs semaines de préparation.
L’évènement s’est déroulé sur la journée du dimanche. Il a rassemblé près de 150 fidèles de La Pommeraye, Saint-Georges et Saint-Florent le matin autour de 25 ateliers : « La mission de l’Église au cœur du cri du monde » (surconsommation, migrants, écologie, accompagnement du vieillissement, travail…), « Les curieux de Dieu (catéchuménat…) mais aussi la liturgie (fleurissement…). Plus de 500 fidèles ont participé à la célébration festive de l’après-midi. « Il y avait des gens du cru, bien sûr, mais nous avons aussi accueilli quatre familles d’une école publique qui ne sont pas forcément habitués à ce genre d’évènement » s’est réjoui le curé p. Pierre-Étienne Grislin.
À Angers
Après la messe de lancement à la cathédrale samedi matin, un topo à trois voix par des curés des églises du centre-ville, invitait l’assemblée à réfléchir à la question : « Qu’est-ce que la mission, est-ce pour moi ? »
Près de 300 personnes se sont ensuite retrouvées au lycée Saint-Benoît pour un déjeuner suivi d’ateliers (« Dieu peut-il rejoindre ma souffrance avec l’association Simon de Cyrène », « L’ésotérisme, opportunité ou danger », « Prière silencieuse » avec une sœur du carmel…) ; les carmélites avaient ouvert leur parloir et ont pu échanger avec 35 personnes au fil de la journée.
Le lycée était en effervescence toute la journée du samedi avec des animations (jeux…), de la musique, un marché monastique, l’initiation à l’évangélisation de rue, avant une soirée festive et dansante !
Ailleurs dans le diocèse : à Chemillé, à Cholet…
Le week-end missionnaire a aussi rassemblé de nombreux fidèles à Chemillé autour de la présentation du patronage le samedi, puis de temps d’ateliers. À Cholet, le week-end missionnaire a pris la forme d’un pèlerinage paroissial à Saint-Laurent sur Sèvre le dimanche.
Joie, prière, découvertes, évangélisation, rencontres, et des centaines de participants de tous âges : assurément un week-end missionnaire réussi en Anjou ! Un immense merci à tous ceux qui se sont mobilisés, Alléluia !