Les pèlerinages paroissiaux : un succès grandissant !


24 octobre 2024

| À la Une | Actualités de l'évêque |

Lourdes, Pontmain, Béhuard… Depuis quelques années, les pèlerinages paroissiaux ont le vent en poupe. Comment expliquer cet engouement ? Les échos d’une paroisse du Haut-Anjou et d’une paroisse des Mauges.

Ce WE du 19-20 novembre, près de 50 fidèles de la paroisse de Saint-René en pays segréen sont partis en pèlerinage paroissial à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris. Un lieu symbolique, car le but de ce pèlerinage était de remercier Dieu pour la consécration de la paroisse Saint-René en pays segréen au cœur sacré de Jésus en juin dernier.

Ce pèlerinage d’action de grâces a été l’occasion pour les pèlerins de vivre de belles célébrations, de se ressourcer devant le saint-sacrement, de vénérer les reliques de Sainte Marguerite-Marie… mais aussi de tisser des liens forts entre paroissiens, et parfois même de faire connaissance.

Resserrer les liens entre paroissiens, c’est aussi cela qu’ont apprécié les fidèles de la paroisse de l’Espérance au cœur des Mauges (Jallais) : en mars 2024, une cinquantaine de fidèles s’étaient rendus pour deux jours en pèlerinage au sanctuaire marial de Pontmain (53).

Montmartre 19-20 octobre. Crédit paroisse Saint-René en pays segréen

Revenir à l’essentiel

Une nécessité… pour revenir à l’essentiel. « Nous étions absorbés par les questions d’organisation. Un jour, un membre d’EAP a dit ‘stop’, partons en pèlerinage » se souvient le père Dany Cottineau, curé, qui précise que les paroissiens « ne souhaitaient pas forcément partir loin ». Ce sanctuaire marial « significatif » et « où l’on se sent accueilli » a permis aussi à des chrétiens de découvrir un lieu qu’ils ne connaissaient pas.

Ces deux jours ont été aussi l’occasion pour la communauté paroissiale de se ressourcer et de « se poser à l’écart dans un lieu significatif » a apprécié le curé.

Fort de cette édition 2024 réussie, la paroisse se prépare à repartir en pèlerinage au même endroit, en mars 2025.

Réécouter l’émission Vitamine C du 26 octobre, sur RCF Anjou